4 faits à connaître sur l’extermination de fourmis

04/03/2019 - Terminix Québec

Qui n’a pas déjà pris un moment pour s’arrêter et regarder le manège incessant des fourmis autour de leur nid? Il n’y a pas à dire, ces insectes sont absolument fascinants! Cependant, lorsqu'elles se font trop présentes, les fourmis peuvent facilement devenir une nuisance pour vous et votre famille. Afin de vous aider à mieux comprendre comment vous en débarrasser, voici 4 faits essentiels concernant l'extermination des fourmis.

extermination fourmis

1. Plusieurs types de fourmis peuvent envahir vos maisons

Bien entendu, lorsque l'on parle de fourmis, on ne fait évidemment pas allusion à une seule sorte d'insectes : il en existe une multitude d'espèces différentes, et plusieurs d’entre elles risquent de s’inviter dans votre maison.

Au Québec, les espèces qui envahissent le plus couramment nos demeures sont les fourmis charpentières, les fourmis pharaon et les fourmis de pavés. Ces dernières peuvent vite devenir nuisibles, car avant même de pénétrer dans votre maison, elles peuvent facilement envahir votre entrée, votre pelouse et même votre jardin.

2. Couper les vivres des fourmis est la meilleure façon d'éviter une invasion

Cela peut sembler évident, mais il s'agit vraiment d'un moyen aussi logique qu’efficace d'éviter une invasion de fourmis, ou à tout le moins de limiter la prolifération de ces dernières dans votre résidence!

En effet, la plupart des colonies de fourmis s’approvisionnent en commençant par envoyer des éclaireuses à la recherche de nourriture. Attirées par une grande variété d'aliments, elles affectionnent tout particulièrement ce qui est gras et sucré. Elles peuvent aussi s'intéresser à des plantes d'intérieur infestées par les pucerons, car ces derniers produisent une substance nommée miellat, dont les fourmis raffolent.

Une fois que l'éclaireuse a repéré une source de nourriture intéressante pour sa colonie, elle s'affaire à laisser sur son chemin une trace olfactive, qui permettra aux autres fourmis de se diriger à leur tour vers le butin.

Afin d'éviter la prolifération des fourmis, quelques précautions sont à prendre. Par exemple, il convient de garder votre cuisine et ses comptoirs propres, d'entreposer vos aliments dans des contenants bien étanches, de rincer adéquatement tous les contenants que vous allez jeter ou recycler, de vider régulièrement vos poubelles qui renferment des aliments périssables et d'éviter de positionner votre bac à compost trop près de votre résidence.

3. Pour vous débarrasser d'une colonie de fourmis bien établie, attaquer leur nid est essentiel

Les conseils du point précédent sont arrivés un peu trop tard, et votre propriété est déjà occupée par une colonie de fourmis bien établie? Sachez qu'afin de vous en débarrasser, attaquer leur nid est primordial. Pour ce faire, vous pouvez procéder de différentes façons.

L'une des manières d'attaquer le nid consiste donc à le faire de l’intérieur. Comme nous l’avons mentionné, les fourmis ouvrières s'attellent à amasser de la nourriture afin de la ramener au nid, pour sustenter l'ensemble de leur colonie. Parsemez donc ici et là votre maison d'appâts sucrés contenant de l'acide borique. Les ouvrières vont ramener ces aliments à la fourmilière et en nourrir la colonie, qui va tranquillement s'éteindre, empoisonnée.

Autrement, en ce qui concerne les nids extérieurs, vous pouvez toujours procéder à leur inondation répétée à l’aide d’un boyau d'arrosage. Vous pouvez aussi y verser de l'eau bouillante mêlée à du détergent. Cela contribuera à éliminer une bonne part des fourmis présentes, et à encourager les fourmis restantes à s'éloigner pour construire leur prochain nid ailleurs.

4. Faire appel à un spécialiste est le meilleur moyen pour procéder à l'extermination des fourmis

Plusieurs personnes sont tentées de vouloir régler leur problème de fourmis par elles-mêmes, mais il n'est pas rare que leurs démarches contribuent au contraire à aggraver la situation. L'aide d'un spécialiste en extermination est donc tout indiquée pour vous permettre de vous débarrasser de votre problème de façon durable!

En effet, puisque différents types de fourmis peuvent avoir élu domicile chez vous, il vous faut connaître exactement l'espèce qui est en cause et son comportement afin de vous y adapter et de choisir la meilleure manière d'en venir à bout. Les exterminateurs ont recours à des méthodes de gestion parasitaire aussi efficaces que respectueuses de l'environnement, afin de bien vous protéger tout en vous aidant à retrouver votre paix d'esprit.

L'extermination des fourmis n'est pas toujours une mince affaire ; seul un véritable expert en gestion parasitaire peut vous aider à venir à bout de votre problème en toute sécurité. N'hésitez plus et contactez-nous maintenant!