4 questions et réponses sur les araignées et leurs nids

04/03/2019 - Groupe Cameron

Ah, les araignées! Même si la majorité des humains ne sont pas forcément arachnophobes (cette phobie, estime-t-on, touche environ 40 % des gens), la plupart d'entre nous n'aimons pas particulièrement ces bestioles à 8 pattes... et encore moins lorsqu'elles s'invitent chez nous!

Vous frémissez rien qu’à lire ces mots? Ne vous en faites pas : nous vous présentons ici 4 questions fréquentes concernant les araignées, leurs nids et leur mode de vie. Et rassurez-vous, les réponses sont moins terribles que vous le pensez!

nids d'araignées

1. De quoi sont faits les nids d'araignées, et où sont-ils situés dans votre maison?

La chose est presque poétique : les nids d’araignées sont faits de soie! En effet, les araignées possèdent une glande spéciale qui leur permet de produire du fil de soie, dont elles se servent à diverses fins.

Elles l'utilisent, entre autres, pour tapisser une surface de leur choix afin de la rendre plus douillette, tisser une toile pour capturer leur nourriture, envelopper leurs œufs dans un cocon pour les protéger et, bien entendu, construire leur nid!

En général, dans une maison, les araignées ont tendance à s'installer dans des endroits sombres et poussiéreux, comme le grenier, le garage ou le sous-sol. Sachez aussi que pour s'inviter chez vous, elles n’ont qu'à trouver une fenêtre mal calfeutrée ou une fissure dans un mur et hop, le tour est joué. Et puisqu'elles sont aussi discrètes qu’inoffensives, vous pouvez mettre un certain temps à vous apercevoir de leur présence.

2. En hiver, les araignées en profitent-elles pour se réfugier à l'intérieur?

Même s'il s'agit de la croyance populaire, la réponse est non! Bien souvent, on s'imagine que les araignées profitent du beau temps estival pour vivre à l'extérieur, et se dépêchent de trouver refuge entre nos murs dès l’arrivée de la saison froide.

La vérité, c'est plutôt que les araignées qui logent dans nos maisons y sont depuis très longtemps, souvent à notre insu. Elles sont donc acclimatées à la vie en intérieur, souvent depuis plusieurs générations!

Alors, lorsque les plus magnanimes d'entre vous épargnent leur vie pour les remettre dans la nature, vous ne faites que rallonger leur supplice : n'étant plus adaptées à la vie extérieure, elles sont presque assurément condamnées à mourir.

3. Avoir des araignées chez vous est-il mauvais signe?

En principe, non! Puisqu'elles aiment les lieux bien tempérés, qui ne sont ni trop chauds, ni trop humides, les araignées qui se plaisent dans votre maison sont un signe que votre milieu de vie est passablement confortable, voire plutôt sain.

De plus, puisqu'elles sont des prédatrices qui se nourrissent avidement de petits insectes indésirables, les araignées représentent un moyen naturel de contrôler les populations de parasites qui peuvent s’installer chez vous ; grâce à elles, dites adieu aux perce-oreilles, blattes et autres cafards!

Qu'elles se trouvent dans un recoin de votre atelier ou qu'elles aient tissé leur toile dans votre jardin, les araignées peuvent donc être vos alliées, à condition que leur nombre demeure raisonnable.

4. Les araignées sont-elles dangereuses pour les humains?

Malgré leur apparence rebutante et tout ce que l'on peut en penser, les araignées ne représentent pas un danger pour la santé des êtres humains. Eh oui!

D'abord, elles ne transmettent aucune maladie, contrairement à de nombreux autres insectes qui s'invitent chez vous. Bien que les araignées possèdent généralement des glandes à venin, la plupart d'entre elles ne mordent que lorsqu'elles se sentent vraiment menacées... et la très grande majorité de leurs morsures sont bénignes.

Puisqu’elles vivent surtout de nuit et qu’elles sont dotées d'un tempérament timide, les araignées préfèrent généralement fuir plutôt que de se frotter à vous. Finalement, à moins qu’elles ne soient présentes en trop grand nombre dans votre maison, les araignées ne devraient pas être des colocataires si désagréables!

Même si l'idée de découvrir un nid d'araignées dans notre maison vous dégoûte, les araignées ne sont pas des insectes nuisibles et dangereux pour l'homme. Cependant, vous estimez que le problème prend trop d'ampleur et vous aimeriez vous en débarrasser? Faites appel à un exterminateur dès maintenant!