5 faits intéressants à propos de la souris domestique

09/08/2015 - Terminix Québec

1 866.CAMERON

Certains ont une phobie des souris, alors que d’autres aiment bien ces petites bêtes… pourvu qu’elles ne s’organisent pas en société dans leur maison, où elles pourraient causer d’importants dégâts! Chez Groupe Cameron, nous connaissons bien les souris. Voici d’ailleurs 5 choses intéressantes à savoir sur ces dernières. Après tout, qu’on l’aime ou qu’on la déteste, la souris n’en demeure pas moins fascinante!

1. La souris se reproduit à une vitesse phénoménale.

2 souris, 8 souris, 30 souris… vous vous doutez sans doute que cette espèce est prolifique. Mais savez-vous vraiment à quel point les souris se reproduisent rapidement? La période de gestation des femelles, qui atteignent leur maturité dès l’âge de 2 mois, est d’environ 20 jours. Une portée compte habituellement entre 4 et 6 petits, mais peut aller jusqu’à une dizaine de souriceaux – qui pourront à leur tour se reproduire au bout de quelques semaines… Faites le calcul!

2. La souris a une vie plutôt courte.

En milieu sauvage, les souris ne vivent souvent que quelques mois, principalement en raison des prédateurs tels que les chats et les renards. Elle peut toutefois vivre jusqu’à un an ou deux.

3. La souris mange souvent.

Ce n’est pas parce qu’elle est petite (environ 10 cm) que la souris domestique ne mange pas. Au contraire! Elle se nourrit de 15 à 20 fois par jour. Voilà pourquoi elle construit son nid près des sources de nourriture.

4. La souris a des qualités athlétiques remarquables.

En plus d’être bonne nageuse et d’être très douée pour l’escalade, la souris domestique a un talent certain pour le saut en hauteur… En effet, elle peut faire un bond dans les airs d’environ 30 cm (1 pied)! Pas étonnant qu’elle réussisse à grimper sur vos comptoirs pour y chaparder de la nourriture!

5. La souris peut disparaître à peu près n’importe où.

C’est connu, les souris se faufilent partout… mais vraiment partout! La souris domestique peut en effet se glisser dans des trous aussi petits qu’une pièce de 10 cents – impressionnant, n’est-ce pas? Le grenier, qui présente divers accès à la maison (conduites, plomberies, réseau électrique, etc.), est donc un refuge tout indiqué pour ce petit rongeur.

Enfin, que vous ayez une peur bleue des souris ou que vous les trouviez sympathiques, vous devez absolument vous en débarrasser lorsqu’elles élisent domicile chez vous. En effet, elles sont porteuses de nombreuses maladies qui se transmettent à l’homme, notamment par les excréments qu’elles sèment un peu partout – une seule souris en produit de 40 à 100 par jour! De plus, les souris ayant constamment besoin de ronger pour limiter la longueur de leurs dents, elles grignotent non seulement les structures, mais s’attaquent aussi aux fils électriques, ce qui augmente de façon considérable les risques d’incendie.

Chez Groupe Cameron, nous avons l’expérience et l’expertise nécessaires pour éliminer toute trace de ces rongeurs indésirables de votre maison ou de votre entreprise. Communiquez avec nous sans tarder pour en savoir plus.

Demandez votre évaluation gratuite (extermination de rongeurs)