5 indices de la présence d’une colonie de fourmis charpentières

06/12/2018 - Terminix Québec
Les fourmis charpentières profitent de la moindre fente pour se glisser dans votre maison. Une fois qu'elles sont bien installées, les dégâts commencent ... Quelques indices peuvent vous aider à repérer la présence d'une colonie de fourmis charpentières avant qu’il ne soit trop tard.

fourmis charpentière

1. Des petits amas de sciure de bois

Le signe d'infestation le plus fréquent est l'apparition de petits amas de sciure de bois. Les fourmis charpentières creusent le bois pour y habiter, mais ne le mangent pas. Elles recrachent les morceaux sur la surface. Si vous pensez que ces insectes ont envahi votre maison, inspectez les endroits humides. Vous pouvez également examiner le bois avec un tournevis pour voir si de la sciure s'en échappe.

2. Des bris à certaines structures

Puisque les fourmis creusent le bois, il est possible que certaines structures soient endommagées. Avec le temps, vous pourrez constater que le seuil de la porte ou de la fenêtre, par exemple, s'est affaibli. C’est un signe de la présence d'une colonie de fourmis charpentières qui s'est installée depuis une bonne période de temps.

3. L’observation de fourmis actives durant la saison froide

Durant l'hiver, les fourmis charpentières sont à la recherche de nourriture et d'eau. Elles sortiront donc de leur cachette pour en trouver. Pour prévenir l’invasion de fourmis, nettoyez quotidiennement votre maison. Vous ne voudriez pas leur fournir des miettes de pain qui leur procurent de l’énergie. Si ces fourmis sont présentes durant l'hiver, vous faites face à une situation sérieuse qui requiert l'aide d'un exterminateur professionnel.

4. Des fourmis ailées au printemps

Avez-vous vu une ou plusieurs fourmis adultes ailées émerger des fissures des murs ou du plafond? C'est signe qu'une colonie de fourmis charpentières ont fait leur nid chez vous, et ce, même si vous en avez remarqué qu’une seule. Durant l’hiver, la plus grande partie de la colonie reste cachée. Ne sous-estimez pas les fourmis : elles peuvent vous surprendre.

5. Vous entendez des bruits dans les murs la nuit

Si vous entendez des bruits de craquement ou des bruits qui ressemblent à du froissement de papier dans un mur, un plafond ou au cadre d’une fenêtre, vous êtes probablement envahis de fourmis charpentières. Fréquemment entendus pendant la nuit, ces bruits signifient que des fourmis sont en train d’excaver et de trouer les matériaux avec leurs mandibules. Si vous frappez à la surface et que le bruit s'accentue, vous avez bien affaire à ces fourmis. Cette espèce de fourmis endommage votre maison : n’attendez pas pour agir. Pour régler votre infestation de fourmis charpentières, contactez-nous pour une extermination efficace et durable.
Demandez votre évaluation gratuite (extermination de fourmis)