6 conseils d’exterminateur pour éviter la multiplication du lépisme argenté

12/13/2018 - Groupe Cameron
De petits insectes gris se sont installés dans votre salle de bain? Communément appelés poissons d’argent, les lépismes argentés se reproduisent rapidement dans les maisons. Pour éviter que la situation ne s'aggrave, voici nos conseils d'experts!

lépisme argenté

1. Faire un grand ménage du printemps

Vous n'êtes pas un fan du ménage? Malheureusement, vous devrez sortir vos produits ménagers pour éviter que les lépismes argentés ne se multiplient à la vitesse de l'éclair! Assurez-vous de passer l’aspirateur régulièrement pour retirer les œufs et les débris d’aliments qui pourraient les nourrir.

Vous ne pourrez malheureusement pas faire le ménage à moitié : les endroits les moins accessibles de votre maison sont les préférés de ces parasites! Nettoyez en profondeur tous les recoins, tels que les tiroirs et les fonds de garde-robes. Sous l’évier, vous aurez besoin de produits désinfectants. Veillez également à ne pas laisser traîner d’éponges ou de linges humides.

2. Se procurer un déshumidificateur

Les lépismes argentés adorent l'humidité. Ainsi, pour que votre maison ne leur semble pas trop douillette, essayez d’en diminuer le taux d'humidité. Investir dans l’achat d’un déshumidificateur peut donc s’avérer une excellente solution! Vous pouvez également aérer adéquatement les salles de bain afin de réduire l'humidité contenue dans ces dernières. Un taux d’humidité supérieur à 75% représente une caractéristique de l'habitat idéal pour cet insecte.

3. Réparer la tuyauterie

Les lépismes argentés élisent domicile là où il y a des fuites d’eau. Ainsi, vous aurez avantage à réparer les robinets et les tuyaux qui fuient. Puisque ces parasites aiment l’humidité, isolez également les tuyaux qui produisent de la condensation.

4. Boucher les ouvertures

Comme c’est le cas pour plusieurs parasites, le lépisme d’argent ne peut pas vivre à l’extérieur au Québec. Assurez-vous de bien refermer toutes les ouvertures, car ils leur servent de cachette et de site pour pondre des œufs. Par mesure de précaution, inspectez soigneusement fenêtres, joints, cadres des portes et plinthes.

5. Capturer les lépismes argentés

Des pièges maison peuvent être facilement mis en place. Vous n’avez qu’à déposer des miettes de nourriture dans un bocal de vitre ouvert, dont vous aurez recouvert l’extérieur avec du ruban adhésif. Attirés par la nourriture, les lépismes se serviront du ruban adhésif pour grimper à l’intérieur du bocal, mais ils ne pourront pas en ressortir, car la surface intérieure sera trop lisse pour leur permettre de l’escalader.

Par contre, il est préférable d'avoir recours aux services d’un exterminateur dans les immeubles d'appartements. En effet, les lépismes chassés d’un logement peuvent simplement migrer vers le prochain en circulant sur la tuyauterie et le long des fils électriques.

6. Choisir une solution rapidement

Peu importe la solution pour laquelle vous opterez, l’essentiel est d’agir le plus tôt possible! La femelle choisit un endroit isolé pour y pondre de 50 à 100 œufs. Si toutes les conditions gagnantes sont réunies, c’est-à-dire nourriture à volonté et taux d’humidité idéal, les lépismes argentés peuvent rapidement devenir envahissants! Ils peuvent également causer plusieurs dommages matériels en envahissant vos sacs de farine, en creusant des trous dans la reliure de vos livres, en grugeant leurs pages et en laissant des traces d’excréments foncées et jaunâtres un peu partout.

En appliquant nos 6 conseils, vous serez en mesure de diminuer la reproduction des lépismes argentés dans votre maison ou votre appartement. Pour régler l’infestation définitivement et sans tracas, contactez des professionnels en gestion parasitaire!

Demandez votre évaluation gratuite (gestion parasitaire)