Araignée jaune au Québec: pas de panique!

05/21/2019 - Terminix Québec

Vous êtes tout bonnement occupé à faire du ménage dans votre maison lorsque vous voyez une araignée jaunâtre courir sur votre plancher. Malgré votre dégoût initial, ne vous affolez pas! Les araignées jaunes sont assez communes au Québec; vous n’êtes donc pas en présence d’une bestiole exotique et dangereuse.

Malgré tout, vous aimeriez en savoir un peu plus à son sujet? On vous explique les particularités de cette araignée, et comment réagir si vous en trouvez une (ou plusieurs!) dans votre maison.

La Cheiracanthium mildei, ou l'araignée jaune que l'on retrouve au Québec

Nous l’avons mentionné: malgré son nom élaboré (et un peu effrayant), cette araignée n'est pas une créature si rare!

Araignée jaune au Québec

Elle a été introduite en Amérique du Nord au fil du temps et s'abrite principalement dans les maisons, là où elle a dû aboutir la première fois en s’extirpant des valises de voyageurs européens; en effet, c'est surtout sur le Vieux Continent qu'elle vit et évolue en pleine nature.

Fait intéressant à noter: contrairement à une bonne majorité d'araignées, elle ne tisse pas de toile et pourchasse ses proies comme une véritable prédatrice.

Comment l'identifier?

La Cheiracanthium mildei possède des pattes de longueurs variables (longues devant et courtes derrière), toutes équipées de pinces. Son corps est plutôt de petite taille; il mesure généralement entre 7 et 10 millimètres.

Cette araignée possède un corps pâle dont la teinte varie entre le jaune, le vert et le brun très clair, et son abdomen translucide a tendance à changer de couleur en fonction des aliments qu’elle consomme!

Comment se reproduit-elle?

Pour se reproduire, l’araignée jaune doit d’abord procéder à l’accouplement. Une fois fécondée, la femelle s’empresse de se réfugier dans un endroit isolé et sécuritaire, où elle pourra ensuite pondre une bonne cinquantaine d’œufs.

Bien qu’elle ne tisse pas de toile, l’araignée jaune peut tout de même produire de la soie, qu’elle utilise pour recouvrir ses œufs et les protéger de prédateurs éventuels.

S’agit-il de la seule araignée venimeuse sur notre territoire?

Non, pas du tout! Et il ne faut pas s’affoler pour autant: en effet, toutes les araignées produisent du venin. Puisqu’elles se nourrissent en capturant leurs proies, elles ont besoin de leur venin pour paralyser les insectes qu’elles dévoreront par la suite.

Heureusement, la plupart d’entre elles ne mordent les humains que lorsqu’elles se sentent menacées, et l’intensité de leur venin n’est pas suffisante pour vous infliger une blessure grave ou provoquer une réaction importante.

Longtemps, on a pensé que la Cheiracanthium mildei était une araignée dangereuse. Pourtant, il n’en est rien! Comme toutes les autres, elle peut parfois mordre pour se défendre, et vous pourriez ressentir une légère brûlure ou voir des rougeurs teinter votre peau, sans plus.

Votre peau présente de petites réactions cutanées au réveil? N’accusez pas tout de suite l’araignée jaune que vous avez aperçue la veille: les punaises de lit sont souvent à blâmer!

Comment exterminer la Cheiracanthium mildei?

Comme bien des araignées, elle est somme toute assez inoffensive. Ce n’est pas parce qu’elle présente un aspect repoussant qu’elle incarne forcément un danger pour vous, votre famille ou votre environnement!

Au contraire, la Cheiracanthium mildei risque même de vous rendre service, puisqu’elle s’avère être un prédateur aguerri: elle pourrait vous débarrasser de plusieurs autres bestioles indésirables, et limiter certaines infestations. Toutefois, si vous voulez éviter de voir des araignées jaunes proliférer chez vous, des gestes de prévention peuvent vous aider à limiter leur présence.

Par exemple, évitez de laisser traîner miettes et autres particules d’aliments dans la maison, et assurez-vous d’effectuer un nettoyage en profondeur, pour éliminer la poussière. Vous pouvez aussi vous assurer de retirer plantes, branches et bois de chauffage qui se trouvent à proximité de vos portes et fenêtres, pour éviter que les araignées ne s’y réfugient.

Malgré tout, vous souhaitez toujours vous débarrasser de la Cheiracanthium mildei? Faites appel à un exterminateur!

Les araignées jaunes sont au Québec pour de bon; heureusement, elles ne sont pas un danger pour votre famille et votre résidence. Vous aimeriez tout de même qu’elles puissent s’établir ailleurs? Contactez-nous!

Demandez votre évaluation gratuite (gestion parasitaire)