Est-ce qu’il y a des araignées dangereuses au Québec ?
Les araignées sont toutes venimeuses
Eh oui, toutes les espèces d’araignées sont venimeuses ! Les aranéides sont des prédateurs : ils mordent leurs proies pour y injecter un venin qui les paralyse. Cela ne veut pas dire qu’ils représentent un danger. La plupart des petites araignées n’ont pas la puissance suffisante pour percer notre peau et leur quantité de venin est souvent trop minime pour engendrer une réaction. Si une araignée vous mord, son venin n’aura la plupart du temps aucun effet, et ce, même si la quantité de venin est grande. Vous ne développerez pas les pouvoirs de Spider-Man non plus, dommage !Au Québec, doit-on s’inquiéter des araignées ?
Au Québec, aucune espèce d’araignée n’est dangereuse. Peu de cas de morsures ont été répertoriés et les conséquences furent minimes. En sachant que vous ne risquez rien, vous respirerez sans doute plus calmement la prochaine fois que vous croisez le regard d’une araignée. Alarmez-vous seulement si vous remarquez une présence accrue de ces arachnides dans votre domicile. Si c’est le cas, optez pour un service d’extermination. Pour les autres provinces canadiennes, trois espèces sont connues pour posséder un venin dangereux. Il y a la Tegenaria agrestis en Colombie-Britannique et en Alberta ; la Latrodectus variolus en Ontario ainsi que la Latrodectus hesperus en Colombie-Britannique, en Alberta et en Saskatchewan.La seule araignée « dangereuse » au Québec : la Cheiracanthium mildei
Cette espèce d’araignée extrêmement commune dans la région de Montréal a la réputation d’être dangereuse. Pourtant, il n’existe aucun cas documenté à ce jour de morsures ayant engendré des conséquences médicales. Si cette espèce représentait un réel danger, les cas de morsures seraient nombreux. Son venin est en fait inoffensif ! Si vous voulez être en mesure de repérer cette araignée, la Cheiracanthium mildei se distingue par sa couleur jaune, son abdomen légèrement translucide et sa longueur pouvant atteindre jusqu’à 10 mm. Le point positif : cette araignée ne tissera pas de toiles dans votre maison, puisqu’elle en est incapable.
Le seul désagrément que cette araignée, ou n’importe quelle araignée au Québec, peut causer, ce sont des rougeurs locales, une sensation de brûlure ou des démangeaisons survenant après une morsure de sa part. Ces petits inconvénients disparaissent très vite en lavant la plaie avec de l’eau et du savon. Si vous vous réveillez avec quelques rougeurs, n’associez pas systématiquement ces réactions cutanées aux araignées. Les punaises de lit sont plus susceptibles d’être le vrai coupable.