Est-ce qu’il y a des araignées dangereuses au Québec ?

06/27/2018 - Terminix Québec
Pour plusieurs personnes, les araignées ont un effet paralysant, car la peur prend le dessus en les apercevant. Si vous êtes arachnophobe, vous avez peut-être même soupçonné les araignées de votre région d’être dangereuses. Rassurez-vous, les araignées au Québec sont bien inoffensives malgré leur apparence terrifiante.

araignées dangereuses au Québec

Les araignées sont toutes venimeuses

Eh oui, toutes les espèces d’araignées sont venimeuses ! Les aranéides sont des prédateurs : ils mordent leurs proies pour y injecter un venin qui les paralyse. Cela ne veut pas dire qu’ils représentent un danger. La plupart des petites araignées n’ont pas la puissance suffisante pour percer notre peau et leur quantité de venin est souvent trop minime pour engendrer une réaction. Si une araignée vous mord, son venin n’aura la plupart du temps aucun effet, et ce, même si la quantité de venin est grande. Vous ne développerez pas les pouvoirs de Spider-Man non plus, dommage !

Au Québec, doit-on s’inquiéter des araignées ?

Au Québec, aucune espèce d’araignée n’est dangereuse. Peu de cas de morsures ont été répertoriés et les conséquences furent minimes. En sachant que vous ne risquez rien, vous respirerez sans doute plus calmement la prochaine fois que vous croisez le regard d’une araignée. Alarmez-vous seulement si vous remarquez une présence accrue de ces arachnides dans votre domicile. Si c’est le cas, optez pour un service d’extermination. Pour les autres provinces canadiennes, trois espèces sont connues pour posséder un venin dangereux. Il y a la Tegenaria agrestis en Colombie-Britannique et en Alberta ; la Latrodectus variolus en Ontario ainsi que la Latrodectus hesperus en Colombie-Britannique, en Alberta et en Saskatchewan.

La seule araignée « dangereuse » au Québec : la Cheiracanthium mildei

Cette espèce d’araignée extrêmement commune dans la région de Montréal a la réputation d’être dangereuse. Pourtant, il n’existe aucun cas documenté à ce jour de morsures ayant engendré des conséquences médicales. Si cette espèce représentait un réel danger, les cas de morsures seraient nombreux. Son venin est en fait inoffensif ! Si vous voulez être en mesure de repérer cette araignée, la Cheiracanthium mildei se distingue par sa couleur jaune, son abdomen légèrement translucide et sa longueur pouvant atteindre jusqu’à 10 mm. Le point positif : cette araignée ne tissera pas de toiles dans votre maison, puisqu’elle en est incapable.

Le seul désagrément que cette araignée, ou n’importe quelle araignée au Québec, peut causer, ce sont des rougeurs locales, une sensation de brûlure ou des démangeaisons survenant après une morsure de sa part. Ces petits inconvénients disparaissent très vite en lavant la plaie avec de l’eau et du savon. Si vous vous réveillez avec quelques rougeurs, n’associez pas systématiquement ces réactions cutanées aux araignées. Les punaises de lit sont plus susceptibles d’être le vrai coupable.

Plus de peur que de mal

Les araignées au Québec, celles que vous pouvez retrouver dans votre maison, ne sont donc pas dangereuses pour la santé humaine. Elles mordent uniquement par réflexe de défense lorsqu’elles se trouvent coincées, par exemple dans un gant ou une chaussure. Les araignées ont une réelle utilité dans votre maison. Elles éliminent les autres insectes qui sans quoi prendraient votre sous-sol pour résidence. Sachez aussi que ces petites bestioles à huit pattes ont tendance à fuir en notre présence. Eh oui, elles ont probablement plus peur de vous que vous d’elles ! Pour contrôler la présence des araignées dans votre maison ou pour prévenir une invasion, contactez-nous.
Demandez votre évaluation gratuite (gestion parasitaire)