Avez-vous des punaises de lit dans votre matelas?

12/18/2018 - Groupe Cameron

Vous avez peur que votre matelas soit infesté de punaises de lit? Malheureusement, il se pourrait que vos inquiétudes soient fondées. Afin d’en avoir le cœur net, voici 3 étapes à suivre qui vous assureront un environnement sécuritaire.

1. Examiner votre matelas à la recherche de punaises de lit  

N'attendez pas de trouver des traces de piqûre de punaises de lit sur votre peau avant de vérifier votre matelas. En réalité, la majorité des personnes piquées ne s’en rendent même pas compte ; les traces peuvent s’estomper en seulement quelques heures! S’il est vrai que ces piqûres peuvent provoquer des démangeaisons, il faut savoir qu’elles ne font pas mal sur le coup, car les punaises libèrent un anesthésiant au moment de vous piquer. Votre sommeil n’en sera donc pas bouleversé.

Ainsi, il est préférable d'examiner votre matelas avant qu’il ne soit trop tard. Comment reconnaître la présence de punaises de lit? De petites taches noires sur vos draps, votre matelas ou votre sommier seront visibles à l'œil nu si des punaises de lit sont présentes dans votre chambre à coucher. Ces taches sont des excréments, ou du sang dont les punaises se nourrissent. Vous pourriez également voir des punaises (mortes ou vives) ainsi que des œufs près du dormeur. Bien qu'elles restent habituellement à proximité de leur source d’alimentation, les punaises de lit peuvent se rassembler le long des coutures de matelas, à l’intérieur des cadres et des têtes de lit, derrière les plinthes et sous le bord des tapis. Elles peuvent également se dissimuler derrière les pièces décoratives murales, dans les encadrements de portes et de fenêtres, sous le papier peint décollé et dans les fissures de vos murs.

2. Se poser des questions

Puisqu’il est tout à fait possible que vous n’ayez pas de symptômes, vous devez vous poser des questions. Il faut toujours être prudent avec les punaises de lit! Vous aurez donc avantage à prendre des précautions contre ces parasites. Si vous séjournez souvent dans des hôtels, ne vous laissez pas berner par les étoiles de l’établissement. Inspectez le matelas et la chambre avant d’y apporter vos bagages. Il est également préférable d’utiliser des valises de plastique, puisque les punaises de lit préfèrent les matières textiles.

3. Exterminer ces parasites

Avant de choisir une solution à votre infestation de punaises de lit, vous devrez évaluer la situation. Est-ce seulement votre matelas qui est infesté? Les punaises de lit peuvent se déplacer dans d’autres pièces de votre résidence ou dans d'autres logements voisins. Vous devrez donc vérifier divans, tapis, vêtements ou toute autre matière textile.

Vous pensez à évacuer la maison pour couper la source d'alimentation des punaises? Sachez que cette technique est tout à fait inefficace : ces insectes sont tenaces et peuvent survivre durant 1 à 2 ans après leur dernier repas! En procédant vous-même à leur extermination, vous risqueriez de contaminer le reste de la maison. Déplacer votre matelas ou aspirer les punaises de lit sans vous débarrasser du sac de l’aspirateur sont des erreurs fondamentales. La meilleure solution est d'avoir recours à un professionnel en gestion parasitaire. Vous aurez cependant à préparer votre domicile avant l’arrivée de cet expert. Personne ne souhaite découvrir des punaises de lit dans son matelas. Malheureusement, elles peuvent s'introduire partout, et ce, même dans les maisons et les hôtels les plus propres. Pour vous débarrasser en toute sécurité de votre problème de punaises de lit, contactez un exterminateur certifié!

Demandez votre évaluation gratuite (gestion parasitaire)