Comment éliminer les rongeurs qui ont infesté ma ferme?

10/30/2019 - Terminix Québec

Au secours, il y a des rats et des souris dans ma ferme! Bien qu’on trouve ces bestioles dans plusieurs fermes, il est impératif de régler le problème. Sinon, en peu de temps, vous vous retrouverez avec une colonie d’indésirables! Il faut savoir que les rongeurs causent des dommages tant à vos bâtiments de ferme (fils électriques et bois grugés), qu’à l’alimentation du troupeau (contamination par les crottes, l’urine et les poils), sans oublier le risque de propagation de maladies. Alors, éliminer rapidement les rongeurs est l’option que doivent prendre tous les propriétaires de ferme.

eliminer rongeurs ferme

Comment faire? Voici quelques recommandations :

  1. Ne soyez pas mal à l’aise si vous découvrez des rongeurs dans votre porcherie, votre étable ou votre poulailler;
  2. Soyez plutôt proactif en faisant tout pour les éliminer, car ces petites bêtes cherchent dès l’automne un toit pour l’hiver;
  3. Surveillez et inspectez régulièrement tous vos bâtiments;
  4. Testez leur présence en mettant des appâts;
  5. Agissez dès leur apparition, car ils se jetteront goulument dans les céréales et les grains destinés à votre bétail.

Détecter la présence de rongeurs dans votre ferme

À défaut de les voir, vous pouvez remarquer la présence des souris ou des rats dans votre ferme. Par exemple, vous pouvez trouver des crottes et constater que des planches sont rongées ici et là. Vous pourriez aussi découvrir des traces de leur présence, particulièrement dans les pièces servant d’entrepôt pour la nourriture. Vous verrez aussi leur trajet dans les lieux empoussiérés. De même, il se peut que vous entendiez des bruits dans les murs, car les souris se déplacent très rapidement.

Et si vous voyez des amas de terre, dites-vous que les rats ont creusé des galeries. Vous risquez également de détecter leur présence avec votre nez. L’odeur laissée par les rongeurs est prononcée. Et plus l’odeur est forte, plus il y aura de ce type de petits mammifères dans votre ferme. C'est alors que vous devrez admettre que vous êtes devant un sérieux problème d’infestation.

Bloquer les points d'entrée des rongeurs 

La lutte contre les rongeurs commence… avant qu’ils pénètrent dans votre ferme. Il est impératif que vous surveilliez attentivement l’extérieur de vos bâtiments. Partez à la recherche du moindre accès, aussi minime soit-il. Sachez qu’une souris n’a besoin que d’un trou d’un quart-de-pouce pour se faufiler. Le rat, étant un peu plus gros, passera facilement dans une ouverture d’un demi-pouce.  Et quand les rongeurs prennent votre ferme pour leur foyer, dites-vous qu’ils agrandiront leur famille très vite. Pour preuve, la souris met au monde 5 à 6 petits par portée, et les portées varient entre 5 à 10 par an. La progéniture annuelle d’un rat femelle peut conduire à la naissance de 22 autres femelles, lesquelles se reproduiront dès l'âge de 3 mois.

Alors, pour éviter de devenir une famille d’accueil pour les rongeurs, vous devez appliquer des mesures préventives. Il sera donc très important de :

  • Combler toutes les brèches autour des portes et des fenêtres;
  • Réparer les vitres cassées;
  • Tenir propre l’extérieur de tous vos bâtiments de ferme pour ne pas attirer ces indésirables;
  • Éviter de laisser traîner des aliments, des ordures ou des amas de vieux matériaux près des bâtiments;
  • Surveiller les entrées d’électricité, car les rongeurs grugent les fils et risquent de causer des incendies;
  • Jeter un œil sur les conduites d’eau et les bouches d’aération par lesquelles ils peuvent prendre le chemin de l’intérieur de votre ferme;
  • Tondre les abords des bâtiments et déposer près des fondations de la pierre concassée.

Prenez garde d’utiliser le bon matériau quand vous boucherez les trous. La laine d’acier, la tôle et le grillage métallique sont efficaces, car les rongeurs ne pourront les endommager, et encore moins passer à travers ces obstacles. Par contre, ils réussiront à se « grignoter » un passage si vous avez recours au plastique, à la laine isolante ou au bois.

Exterminer les rongeurs de votre bâtiment

Si vous craignez une infestation de rongeurs, alors nul doute que vous devez envisager une méthode d’extermination. Différentes interventions seront nécessaires pour débarrasser vos bâtiments de ferme de ces indésirables. Détruire leurs nids fait partie de la solution. Et comme les souris et les rats ont le don de se cacher dans les murs, il sera important d’utiliser des produits adéquats tout en respectant les normes environnementales.

À ce sujet, nous ne saurions trop vous recommander les services de professionnels en extermination. Les recettes de grand-mère sont à proscrire, car elles ne réussiront pas à éradiquer le problème. De plus, ces produits sont parfois dangereux pour la santé des autres animaux sur votre ferme. Et ne pensez pas régler le problème en utilisant seulement des pièges.

Faire appel à un exterminateur comme l’équipe de Terminix Québec fait partie des solutions. Pourquoi? Parce que ces professionnels connaissent tout autant l’ennemi, les moyens de l’éliminer, la dangerosité des produits employés et, donc, les précautions à prendre lors de l'application des traitements.

Il va sans dire qu’avant d’appliquer un traitement, un bon exterminateur prendra le temps de faire le tour des bâtiments. Il se mettra à la recherche intensive des points d’entrée et des lieux de nidification, tant des souris que des rats. Il saura aussi vous conseiller afin d’éloigner définitivement les rongeurs. Ce faisant, il vous aidera à prévenir la venue d’autres rongeurs dans votre ferme.

Demandez votre évaluation gratuite (extermination de rongeurs)