Comment empêcher les souris d’entrer dans la maison?

10/24/2018 - Terminix Québec
Dès que le froid se pointe le bout du nez, les rongeurs se mettent à la recherche d’un refuge et de provisions. Particulièrement rusées, les souris trouvent toujours un moyen d'entrer dans la maison. Voici comment les déjouer!

souris dans la maison

1. Sceller la maison

Prenez garde de ne pas sous-estimer les souris! Plus petites que les rats, elles peuvent entrer par le plus étroit des trous. Si vous désirez aérer la maison, ne laissez surtout pas les portes et les fenêtres ouvertes sans moustiquaires. Assurez-vous également qu’il n’y ait pas de trous dans vos moustiquaires, ou d’espaces sous les portes extérieures.

Très habiles, les souris savent grimper sur les surfaces rugueuses et se hisser en hauteur le long de fins fils tendus. Elles n'ont donc pas de mal à entrer par une fenêtre au premier étage ou même par le toit! Ainsi, vous pourriez les entendre se promener la nuit dans votre grenier. Vos fondations peuvent également constituer de belles portes pour laisser entrer des souris dans la maison. Tous les trous de plus de 6 mm devront être scellés définitivement.

Si vous ne constatez pas d’ouverture dans les fondations de votre maison, ni sous vos portes et fenêtres, cela ne veut pas dire que les souris n’ont pas repéré un autre chemin. Notre conseil? Vérifiez le mur qui sépare votre garage du reste de la maison. Parfois, les souris entrent par les portes de garage pour ensuite découvrir un chemin menant à l’intérieur.

2. Repousser les souris hors de votre maison

Si vous aimez l'odeur de la menthe, vous serez ravi d’employer cette astuce! La menthe installée autour de vos fenêtres et de vos portes pourrait repousser les souris. Vous pouvez également vaporiser de la menthe poivrée ou de l'huile d'extrait de menthe autour de votre maison. D'autres substances telles que les feuilles de laurier et les boules de naphtaline vous aideront à éloigner les souris de votre maison, mais cela ne vous garantit pas qu’elle en sera entièrement protégée. Ces trucs de grand-mères ne se révéleront pas aussi efficaces que les services d’un exterminateur. Si vous décidez d'utiliser des boules de naphtaline, sachez cependant qu'elles sont dangereuses pour les hommes et les animaux domestiques. Gardez ces produits toxiques hors de portée des enfants, des chiens et des chats.

3. Retirer toute source de nourriture

Si vos réserves de denrées alimentaires sont facilement accessibles, les souris s’en donneront à coeur joie. Leur présence apporte donc son lot de conséquences. Pour régler votre infestation, la première pièce à mettre en ordre est la cuisine. Afin d’éviter que les souris improvisent un festin dans votre garde-manger, assurez-vous que rien n'est à leur portée. Plutôt que de mettre une boîte de céréales ou toute autre nourriture sur l'étagère, versez son contenu dans un récipient pour aliments et recyclez la boîte. Les souris sont souvent actives la nuit, donc ne laissez rien traîner sur le comptoir! Vous ne pourrez malheureusement pas reporter la vaisselle au lendemain.

Quelques astuces pour améliorer vos chances d’avoir une maison sans souris:
  • Balayez et passez la serpillière dans votre cuisine régulièrement;
  • Utilisez des récipients qui se ferment hermétiquement;
  • Assurez-vous que tout soit conservé sur des étagères ou dans des placards;
  • Utilisez une poubelle avec un couvercle;
  • Ne laissez pas traîner de la nourriture pour chats ou pour chiens toute la journée;
  • Ramassez les sources de nourriture à l'extérieur comme les noix tombées des arbres ou les ordures au chemin.
Les experts en gestion parasitaire en connaissent beaucoup sur les précautions à prendre pour exterminer les souris, et vous permettent de régler votre problème de manière sécuritaire. Pour mettre fin à votre infestation de souris, faites appel à nos services d’extermination!
Demandez votre évaluation gratuite (extermination de mouches)