Nid de guêpes près de la maison, que faire?

09/26/2019 - Terminix Québec

Vous venez de découvrir un nid de guêpes sous votre toit et vous vous demandez ce que vous devriez faire. Vous aimeriez vous en débarrasser, mais la peur de vous faire piquer vous hante. Nous vous expliquons tout ce dont vous devez savoir sur les guêpes qui se sont installées chez vous et la meilleure façon de les exterminer.

Guêpe

Différencier les types de guêpes

Avant tout, sachez que le truc pour différencier les guêpes des abeilles est la séparation évidente entre le thorax et l’abdomen que les premières ont. Les bourdons et frelons, quant à eux, seront plus gros et plus bruyants. Notez qu'ils sont toutefois inoffensifs, dans la plupart des cas.

Il existe plusieurs espèces de guêpes, dont certaines sont inoffensives et utiles pour l’environnement, d’où l’importance de bien faire identifier les intrus par un professionnel. À l’opposé, certaines espèces, comme les guêpes germaniques, ont des comportements très agressifs. Et contrairement aux abeilles, qui meurent lorsqu’elles piquent, les guêpes peuvent piquer plusieurs fois de suite. Les guêpes sociales, qui vivent en groupe, sont celles qui ont tendance à nous importuner, alors que les guêpes solitaires sont souvent inoffensives.

Quelques trucs pour éloigner les guêpes

Que ce soit pendant un barbecue en famille ou pendant un party piscine, nous savons comme il est fatigant de devoir se méfier qu’une guêpe retentisse à tout moment. C’est en prenant ces quelques habitudes que vous réussirez à les éloigner de la maison.

Tout d’abord, prenez l’habitude de fermer les poubelles et de couvrir vos verres et vos plats si vous prenez le repas à l’extérieur. Ayant une vue et un odorat très développés, les guêpes sont surtout attirées par les aliments sucrés et les odeurs fortes. Pour cette raison nous vous recommandons aussi d’éviter le plus possible de porter des parfums ou des produits de coiffure dégageant une odeur sucrée. Il est intéressant à savoir que les guêpes n’affectionnent pas l’odeur du café et de la lavande.

Les guêpes sont plus activent et plus nombreuses vers la fin de l’été. Éviter de marcher pieds nus dans le gazon peut également contribuer à réduire les risques de piqûre.

Que faire en cas de piqûre de guêpe

Tout d’abord, la guêpe piquera seulement si elle se sent menacée. Dans le cas où l’une se poserait sur vous, la meilleure façon d’agir serait de rester calme et d’attendre que celle-ci s’envole ou encore de la balayer doucement du revers de la main.

Si vous vous faites piquer par une guêpe, vous pouvez atténuer la douleur en appliquant une compresse froide sur la piqûre. Saviez-vous que 17 % des gens ont des réactions allergiques aux piqûres de guêpes? Et beaucoup ne savent pas qu’ils sont allergiques. Il est donc important de consulter un médecin dès que vous observez des symptômes tels que des rougeurs, des démangeaisons, un gonflement cutané important, des difficultés respiratoires, une chute de pression, des vertiges, des nausées, des vomissements ou une diarrhée.

Comment se débarrasser d’un nid de guêpes à la maison

Tout d’abord, en début d’été, prenez l’habitude de surveiller les alentours de la maison pour empêcher la construction d’un nid. Il sera beaucoup plus simple de se débarrasser d’un nid en construction que d’un gros nid à la fin de la saison.

Placer des pièges à guêpes

Si vous placez des pièges, assurez-vous de ne pas attirer les guêpes avec des produits sucrés, puisque vous attirerez également les abeilles, qui sont en danger d’extinction. Placez ces pièges loin des aires de jeux et des endroits où il y a beaucoup de circulation, puisqu’ils augmenteront l’activité et la présence des guêpes.

Laisser le nid de guêpes là où il est

Si le nid est dans un endroit où il ne met pas en risque la santé des gens, vous pouvez aussi songer à le laisser où il est. En novembre ou décembre, quand il aura été déserté, vous pourrez alors le retirer et vous en débarrasser.

Pulvériser un insecticide sur le nid de guêpes

Pour enlever un nid de guêpes soi-même en pulvérisant un insecticide, il faut faire preuve d’extrême prudence et idéalement le faire durant la nuit, alors que les guêpes sont moins actives. Il ne faut pas non plus éclairer directement le nid, puisque cela pourrait éveiller ses occupantes. On peut toutefois utiliser une lampe de poche munie d’un filtre rouge, qui procurera assez de lumière sans pour autant provoquer les guêpes. L’utilisation de pesticides demande également le port des vêtements de protections adéquats.

Puisque cette opération présente des risques qui nécessitent de grandes précautions, nous vous recommandons fortement de faire appel à des professionnels pour l’enlèvement d’un nid qui est toujours occupé.

Chez Groupe Cameron - Terminix Québec, nous vous offrons même une estimation gratuite! Alors, pourquoi courir un risque?

Demandez votre évaluation gratuite (extermination de guêpes)