Comment se débarrasser des mites?

10/05/2018 - Terminix Québec
Inoffensives pour la santé, mais ô combien désagréables et tenaces, les mites alimentaires et vestimentaires ne sont pas appréciées dans les maisons. Lisez nos astuces pour découvrir comment se débarrasser des mites rapidement!

se débarrasser des mites

Les mites alimentaires

Nommés pyrales indiennes ou méditerranéennes, ces papillons infestent les garde-manger. Certaines ont un penchant pour les noix, tandis que d'autres ont un faible pour les farines moulues. La nourriture pour animaux n’échappe pas non plus à la contamination des mites alimentaires! La guerre contre ces insectes peut s'avérer sans fin si vous n’appliquez pas des règles d’hygiène impeccables.

Puisqu’elles tolèrent mal le froid, il serait tentant de leur faire faire un petit tour au congélateur… mais vous pourriez du même coup altérer la qualité de vos produits surgelés, en plus de courir le risque d'y retrouver des excréments. Alors, comment se débarrasser des mites qui ont envahi votre maison? Limitez les facteurs qui facilitent leur développement! Nettoyez vos armoires et votre cuisine afin qu’aucune miette ne traîne. Il est également préférable de disposer vos aliments dans des pots hermétiques. Si les placards de la cuisine sont d'une propreté méticuleuse, vous contribuez à diminuer la croissance de votre population de parasites.

Un nettoyage de fond indispensable

Si votre cuisine est déjà envahie par les mites, un simple contrôle ne suffit pas. Presque indétectables, les oeufs de mites peuvent déjà se retrouver dans tout votre garde-manger. Lorsque les mites pondent, elles attachent leurs oeufs en grappes avec un fil qui ressemble à une toile d'araignée. Regardez tous les recoins de votre cuisine pour trouver ces toiles; elles se retrouvent souvent dans les aliments comme les sacs de noix ou de farine. En cas de doute, jetez tout! Il vaut mieux être prudent. Vous pouvez également placer des pièges à phéromones, ce qui vous permettra de régler le problème.

Les mites vestimentaires : les teignes

Si vos chandails sont troués sans raison apparente, vous n’avez pas affaire à des mites, mais bien à des teignes! Ces insectes indésirables se nourrissent des dépôts organiques qui subsistent dans vos vêtements. Cependant, les teignes ne se limitent pas au garde-robe: elles s’attaquent à tout ce qui contient des fibres naturelles, comme les tapis et les meubles rembourrés. Afin de choisir une solution efficace à long terme pour régler votre problème parasitaire, il importe de bien en identifier la source!

Une solution efficace pour s’en débarrasser

Comment se débarrasser facilement des mites? Les pièges autocollants! Quant aux boules à mites, il est préférable de les éviter. Elles sont efficaces, mais constituent un danger réel pour votre santé. Si vous en avez utilisé, aérez bien vos vêtements avant de les porter afin de ne pas respirer les émanations toxiques. Une autre possibilité est la pose de pièges à phéromones qui sont non toxiques et dotés de bandelettes collantes. Ces solutions ne sont évidemment pas comparables à la fiabilité d’un exterminateur professionnel.

Tel que mentionné plus haut, vous pouvez toujours congeler vos envahisseurs. En mettant les vêtements ciblés au congélateur pendant 24 h, vous tuerez les mites et leurs larves. Si l'infestation touche des textiles décoratifs, l'insecticide est sans aucun doute l'option à préconiser. N’oubliez pas d’inclure le facteur du respect de l’environnement dans le choix de votre méthode.

Se débarrasser des mites peut sembler complexe, et parfois même interminable. Dans ce cas, il est toujours préférable de faire appel à des professionnels pour analyser l'ampleur du problème et définir la meilleure solution. Si vous avez identifié des mites alimentaires ou des mites vestimentaires dans votre foyer, contactez-nous!
Demandez votre évaluation gratuite (gestion parasitaire)