Comment se débarrasser des mouches

08/25/2015 - Terminix Québec

Suffit que le mercure monte légèrement pour que deux intrus apparaissent dans nos foyers : les mouches domestiques et les mouches à fruits, ou drosophiles. Mais comment s’en débarrasser efficacement?

Avant tout, pour en savoir plus sur ces insectes indésirables, vous pouvez consulter nos fiches complètes sur les mouches domestiques et sur les mouches à fruits.

Si ces mouches sont surtout réservées à l’été, elles peuvent malheureusement apparaitre à tout moment de l’année, particulièrement les drosophiles. Comme les mouches domestiques se reproduisent sur les matières animales et organiques en décomposition, en retrouver chez vous par temps froid devrait sonner l’alarme que quelque chose cloche. Il serait alors peut-être temps d’inspecter le grenier et le sous-sol pour vous assurer qu’un rongeur ne s’y est pas logé.

Les mouches à fruits, elles, aiment pondre leurs œufs sur des fruits et légumes en décomposition ou les liquides qui fermentent. Pour limiter leur propagation, couvrez vos poubelles et votre compost. Assurez-vous d’acheter des fruits et légumes frais de l’épicerie, puisque c’est souvent comme ça qu’on en ramène à la maison, sans s’en rendre compte.

Si vous devez laisser des aliments sur le comptoir, couvrez-les.

mouches

Comment se débarrasser des mouches

Les mouches sont plutôt inoffensives. Elles ne nous piquent pas, heureusement! Par contre, elles transmettent des milliers de bactéries et peuvent être porteuses de certaines maladies, comme la tuberculose et la poliomyélite. Et disons le : elles sont vraiment fatigantes!

Le premier pas pour minimiser la présence de mouches dans la maison et de vérifier tous les endroits où elles peuvent s’infiltrer. Certaines continueront d’entrer lorsque vous ouvrez la porte, c’est inévitable, mais en vérifiant tous les moustiquaires et fenêtres, vous améliorerez votre sort, c’est certain.

Tout comme pour les drosophiles, débarrassez-vous de tout ce qui peut leur donner un lieu pour déposer leurs œufs (tout ce qui est en décomposition, les excréments d’animaux, etc.) et couvrez toutes vos poubelles, bacs de compost, etc.

Quelques pièges se vendent pour attraper les mouches : les bons vieux rubans collants vont en capturer plusieurs, lorsqu’elles sont en petite quantité.

Plusieurs trucs de grand-mère sont également réputés pour éloigner les mouches. Les plants de menthe, basilic et lavande les éloigneraient. Disposez-en près de vos fenêtres pour les dissuader d’entrer. Vous pouvez faire la même chose avec de l’huile essentielle de citronnelle ou de lavande dans votre diffuseur. Bonus : ça sent bon!

En cas plus sévère d’infestation de mouches, consultez un professionnel, comme le Groupe Cameron, pour vous en débarrasser de la manière la plus efficace et écologique qui soit.

Se débarrasser des mouches à fruits

Ce n’est pas pour rien que quand vous buvez du vin rouge, les drosophiles s’y baignent : elles adorent! Servez-vous en pour les capturer : versez un peu de vin rouge, de vinaigre de vin rouge, de vinaigre de cidre de pomme ou de vinaigre balsamique dans un pot (elles aiment les odeurs vinaigrées). Couvrez-le d’une pellicule de plastique et percez-y de petits trous. Cela attirera les mouches à fruits, qui pourront y entrer, mais pas en ressortir.

Également avec du vin rouge, vous pouvez en remplir un petit verre et y ajouter quelques gouttes de savon à vaisselle. Le savon à vaisselle rompt la tension de surface du vin qui, normalement, leur permet d’atterrir en toute sécurité. Comme elles ne pourront s’y poser, elles couleront et se noieront.

Si vous n’arrivez pas à vous débarrasser des drosophiles avec ces petits trucs et que la situation vous dérange, sachez qu’il est possible de décontaminer votre tuyauterie et les drains. Une simple utilisation de pesticides ne servira qu’à contrôler le stade adulte, d’où l’importance d’une gestion parasitaire plus efficace pour vous en débarrasser complètement.

Alors, est-ce que ces trucs vous aident? En espérant que la situation soit sous contrôle chez vous!

Demandez votre évaluation gratuite (extermination de mouches)