Comment se débarrasser des rongeurs à la maison?

10/02/2014 - Terminix Québec

Qu’elles soient dans les champs ou dans les villes, les souris peuvent transmettre des maladies tout en créant de nombreux dommages dans nos demeures. D’où la raison de s’en débarrasser au plus vite! Découvrez dans cet article comment se débarrasser des rongeurs.

Comment différencier une souris d’un rat?

En général, les souris sont gris foncé ou brunes, avec de grandes oreilles et un pelage assez ras. Leur ventre est blanc ainsi que leurs pattes et leur queue. Elles aiment faire leur nid dans des immeubles qui se situent près des champs ou des bois. Les souris ont des durées de vie d’un an et se reproduisent à une vitesse affolante, avec près de 8 portées par année qui donneront naissance à six autres petites souris. Les familles sont nombreuses autant régler le problème au plus vite avant de vous retrouver avec une colonie de petits rongeurs en quelques mois!

Les rats, eux, sont plus gros et peuvent peser jusqu’à un demi kilo. Les femelles peuvent donner naissance a jusqu’à 14 petits ratons, une vraie armée! Il existe deux sortes de rat, le rat noir et le rat surmulot. Ce dernier aime construire des terriers et raffole d’endroits humides, surtout dans les salles de bains, ou se trouve les sanitaires. Le rat noir, lui, est un bon grimpeur qui aime escalader les arbres. On le retrouve souvent à l’extérieur, dans la végétation. Cependant, il aime trouver refuge dans les greniers ou sous les toits des maisons.

Comment savoir qu’on possède des rats ou des souris chez soi?

C’est souvent la nuit qu’on va constater qu’un intrus a élu domicile chez nous. Si on entend des petits bruits qui pourraient ressembler à des trottinements ou des grattages dans le bois. De plus, si vous constatez que des meubles ou objets semblent avoir été rongés ou endommagés, il est donc possible que vous ayez des rongeurs chez vous. D’autres signes d’infestation, tels que des excréments peuvent confirmer la présence de rats ou de souris. Il convient donc de trouver une solution pour ne pas être envahit. Sachez que ces rongeurs se multiplient à une allure effrayante. De plus, ils sont porteurs de maladies. Si vous voulez éviter des infestions de ces rongeurs, contactez vite un exterminateur.

Quels sont les dégâts qu’ils peuvent causer?

En plus d’être porteur de maladies, ces rongeurs peuvent causer de nombreux dégâts à vos demeures. Lorsqu’ils se mettent à ronger vos meubles ou greniers, les dégâts peuvent être énormes. Mais à cela, ils sont aussi responsables d’autres problèmes :

  • Les souris vont non seulement manger vos aliments mais elles risquent de laisser des traces d’urine dans vos denrées alimentaires.
  • Elles vont faire leurs nids dans vos demeures, au risque de créer des dégâts au niveau des tuyaux, des câbles électriques, d’où la raison de s’en débarrasser au plus vite pour éviter les courts circuits ou quelconques incendies.
  • Elles laissent des odeurs très nauséabondes
  • Durant la nuit, elles peuvent faire beaucoup de bruit lorsqu’elles se mettent à courir sous les toits ou à ronger des objets.

Comment se débarrasser des rongeurs?

Vous pouvez déjà, et par vous-même, avoir recourt à des gestes tout simples pour éliminer ces envahisseurs. Comment? Tout simplement en utilisant des pièges à rats ou à souris. Dans les deux cas, il faut savoir que les pièges utilisés pour les souris ne conviennent pas pour la capture des rats…

Voici quelques conseils à suivre à la lettre :

  • Les déchets attirent les rongeurs! Évitez de les laisser trainer, sortez vos poubelles et autres détritus pour éviter d’attirer ces rongeurs chez vous.
  • De plus, assurez-vous que vos poubelles soient bien fermées, afin de ne pas attirer les rats ou souris. Les odeurs les attirent encore plus vite!
  • Côté aliment, on conseille de ranger vos denrées alimentaires dans des lieux sûrs et bien fermés, pour que les rongeurs ne puissent pas s’y faufiler.
  • Assurez-vous de bien fermé l’accès à votre grenier. Ces rongeurs aiment y trouver refuge et vont faire leur nid pour accueillir les nouveaux arrivants!
  • Les fissures et n’importent quelles autres entrées possibles ou rats et souris pourraient s’y faufiler doivent être bien fermées. N’oubliez pas non plus les ventilations qui peuvent être des entrées faciles pour ces rongeurs.
  • Utilisez des pièges à souris ou à rats, que vous pouvez vous procurer dans des magasins spécialisés ou dans les grandes surfaces.
  • Vous avez également le choix de faire appel à une compagnie d’extermination d’insectes et de rongeurs.

Dans les grandes villes, l’extermination de souris et de rat est très populaire. En effet, même si leur durée de vie est assez courte – jusqu’à un an – ces petits animaux peuvent donner naissance à de nombreux bébés, et au moins huit fois dans leur vie. Il convient donc de faire appel à un professionnel pour éliminer ces intrus qui auront élu domicile chez vous.

Demandez votre évaluation gratuite (extermination de rongeurs)