Comment se débarrasser des souris dans la maison?

08/25/2015 - Terminix Québec

Vous entendez des petits bruits dans les murs et les plafonds? Vous commencez à retrouver des « petites surprises » un peu partout? On dirait bien que vous avez des souris dans la maison…

Avant tout sachez que les souris domestiques et autres rongeurs apportent deux principaux dangers dans les habitations : la transmission de maladies et les dommages aux bâtiments. Elles risquent même de causer un incendie en rongeant les fils électriques. Pour bien les reconnaître, vous pouvez lire notre fiche de caractéristiques sur la souris domestique.

Même si l’infestation semble petite, ne tardez pas! Une souris peut avoir jusqu’à 8 portées par année, comprenant de 4 à 6 petits, parfois même 10. Donc potentiellement 80 souriceaux par une seule mère. En sachant qu’il ne faut que 5 semaines à une souris pour être reproductive… Ça peut faire jusqu’à 5000 souris en un an! Vous voyez qu’une petite infestation devient rapidement problématique.

souris

Comment les détecter

Le premier signe confirmant la présence de souris est que vous trouverez de leurs excréments partout, qui ressemblent à des petites miettes de chocolat. Comme elles en font entre 50 et 80 par jour, vous devriez facilement les repérer. Si vous les enlevez et que le lendemain, d’autres réapparaissent, c’est signe que l’infestation est active.

En tant que rongeur, les souris doivent constamment raccourcir leurs dents, ce qui fait qu’elles rongent tout. Vous remarquerez alors deux petites traces parallèles à 1-2 mm de distance.

Vous entendrez aussi des petits bruits de grattements dans les murs puisqu’elles se déplacent et sont constamment à la recherche de nourriture. Les souris n’ont pas besoin d’eau, celle contenue dans leurs aliments est suffisante. Elles construisent donc souvent leur nid loin des sources d’eau, contrairement aux rats.

Vous verrez peut-être également des traces « graisseuses » apparaître le long des murs. Comme elles empruntent souvent les mêmes chemins, elles finissent par laisser des traces avec leur pelage sur les murs et le sol.

Si vous tombez sur une souris, morte ou vivante, c’est une autre preuve qu’elles sont bien là. Finalement, leur urine dégage une forte odeur, spécialement dans les espaces renfermés.

Traitements et extermination pour se débarrasser des souris dans la maison

Certaines solutions s’offrent à vous avant de faire appel à des professionnels. Le traditionnel piège avec un bout de fromage a fait ses preuves. Il peut s’avérer efficace si l’infestation est au tout début. Si vous continuez de voir des signes de la présence de souris, agissez vite avant que le problème ne dérape.

Il se vend également du poison anti-souris, sous forme de petites granules. Le problème avec ces produits est qu’ils sont dangereux pour les animaux domestiques et jeunes enfants, qui pourraient les confondre avec des bonbons. Aussi, s’ils sont disposés trop près de la nourriture, la souris se dirigera vers cette dernière, beaucoup plus appétissante, rendant ainsi le poison inefficace.

Certaines plantes et herbes ont un effet répulsif sur les souris : la menthe, la camomille, la lavande, les clous de girofle et les piments. Les souris n’aiment vraiment pas ces odeurs, mais cela ne garantit malheureusement pas une maison sans souris.

Quant aux dispositifs à ultrasons, ils émettent des ondes sonores ou des vibrations qui déplaisent aux rats et aux souris. Par contre, ces dernières peuvent s’y habituer et revenir.

Le moyen le plus efficace et sécuritaire de se débarrasser des souris demeure toujours de faire appel à des professionnels. Nos experts connaissent à la fois l’ennemi, les moyens de l’éliminer, la dangerosité des produits employés et, donc, les précautions à prendre en conséquence.

Demandez votre évaluation gratuite (extermination de rongeurs)