Comment se débarrasser des guêpes – et bien les identifier?

05/27/2019 - Terminix Québec

Vous êtes occupé à l’entretien extérieur de votre résidence lorsque soudain, vous repérez une masse sphérique attachée à une corniche de votre maison. En vous en approchant, vous entendez des bourdonnements: ça y est, vous êtes certain qu’il s’agit d’un nid de guêpes!

Le constat vous décourage. Comme vous avez ces petites bêtes en horreur, vous voulez absolument régler votre problème! Mais comment faire pour se débarrasser des guêpes?

Afin de vous aider à y voir plus clair, nous vous expliquerons comment identifier les insectes qui se trouvent devant vous, comment tenir les guêpes à distance et, finalement, comment les exterminer.

Comment se débarrasser des guêpes

D’abord, comment savoir à qui vous avez affaire?

Pour trouver la bonne façon de vous débarrasser des indésirables, vous devez d'abord vous assurer qu'il s'agit bien de guêpes! Voici quelques indices pour vous aider à reconnaître l'insecte que vous avez sous les yeux.

La guêpe

La guêpe est reconnaissable à sa robe rayée jaune et noir ainsi qu’à sa taille marquée : son thorax et son abdomen, peu poilus, sont en effet clairement définis… Il suffit de penser à l’expression « avoir une taille de guêpe » pour ne pas l’oublier! En général, la guêpe mesure entre 11 et 18 mm de longueur.

La guêpe, comment s'en débarrasser?

Assez agressives, les guêpes peuvent piquer plusieurs fois… et elles n’hésitent pas à le faire lorsqu’elles se sentent menacées! De plus, ce sont elles qui viennent nous embêter lors des pique-niques. En effet, elles sont friandes de substances sucrées, et leurs larves sont carnivores.

Elles sont surtout gênantes vers la fin de l’été, au moment où beaucoup d’individus se trouvent dans le nid. Ce dernier, généralement fait à base de papier ou de boue, ne sert que lors d’une saison; les ouvrières en construisent un nouveau chaque année.

Différentes espèces à identifier

Il faut savoir qu’il existe plusieurs espèces de guêpes.

Certaines sont inoffensives et même utiles pour l’environnement, d’où l’importance d’avoir recours aux services d’un professionnel pour bien identifier les intrus!

À l’opposé, certaines espèces, comme les guêpes germaniques, ont des comportements très agressifs. Et contrairement aux abeilles, qui meurent lorsqu’elles piquent, les guêpes peuvent piquer plusieurs fois de suite.

Les guêpes sociales, qui vivent en groupe, sont celles qui ont tendance à nous importuner, alors que les guêpes solitaires sont souvent inoffensives.

L'abeille

L’abeille domestique, quant à elle, est plutôt velue et possède un abdomen à la taille peu marquée. Les couleurs qu’elle arbore varient du brun foncé au jaunâtre strié de bandes noires, et peuvent même tendre vers le jaune, l’orangé ou le vert métallique. L’abeille mesure environ 12 mm de longueur.

Différence entre abeille et guêpe

Les mâles, appelés faux-bourdons, ont de gros yeux et ne possèdent pas d’aiguillon. Le dard des femelles, lui, est muni de crochets. Cela fait en sorte qu’il ne peut ressortir de la peau; pour se dégager, l’abeille doit donc se débarrasser de sa glande à venin, et se trouve éviscérée du même coup. Elle ne peut donc piquer qu’une seule fois, après quoi elle meurt – ce qui explique pourquoi elle ne pique qu’en cas de force majeure.

En plus d’être un pollinisateur essentiel à la flore et à une bonne partie de notre agriculture, l’abeille n’a pas tendance à être attirée par notre nourriture. Bref, elle ne constitue généralement pas une menace et doit même être protégée.

Le bourdon et le frelon

Le bourdon (qui n’est pas le mâle de l’abeille, faut-il le préciser!) et le frelon sont plus grands que l’abeille et ont un vol bruyant. Ils sont pour la plupart assez inoffensifs.

Différence entre bourdons et guêpes

Trapu et très poilu, le bourdon est noir et jaune, parfois avec des motifs blancs ou orangés, et il ne pique que s’il est dérangé dans son nid. Contrairement à l’abeille, il ne meurt pas après avoir piqué, car son aiguillon est lisse.

Quant au frelon, il s’agit d’une guêpe de taille imposante: il est environ trois fois plus grand que l’insecte standard! Il est toutefois plus orangé et plus velu que la guêpe, et malgré ses dimensions impressionnantes, il demeure peu agressif.

Conseils pour garder les guêpes à distance

Vous avez confirmé être en présence de guêpes? Voici quelques conseils à appliquer pour tenir une saine distance entre elles et vous.

En début d’été, prenez l’habitude de surveiller les alentours de votre résidence pour empêcher la construction d’un nid. Il sera beaucoup plus simple de se débarrasser d’une structure en construction que d’un gros nid à la fin de la saison.

Pour vous aider à éloigner les guêpes, couvrez vos breuvages et votre nourriture quand vous mangez à l’extérieur. Ne laissez pas de restes qui peuvent attirer les insectes, dont se nourrissent les guêpes. Ces dernières aiment également les odeurs sucrées, donc évitez le port de parfum et de fixatif à cheveux. Fermez également les poubelles.

Si vous souhaitez utiliser des pièges, assurez-vous de ne pas attirer les guêpes avec des produits sucrés, puisque vous attirerez également les abeilles, qui sont en danger d’extinction! Placez aussi ces pièges loin des aires de jeux et des endroits où il y a beaucoup de circulation, puisqu’ils augmenteront l’activité et la présence des guêpes.

Si le nid est dans un endroit où il ne met pas la santé des gens à risque, vous pouvez aussi songer à le laisser où il est. En novembre ou en décembre, quand il aura été déserté, vous pourrez alors le retirer et vous en débarrasser en toute sécurité.

Comment se débarrasser des guêpes, et pourquoi le faire soi-même n'est pas une bonne idée

Le principal risque encouru lorsque l’on décide de régler soi-même son problème de guêpes est, vous l’aurez deviné, le risque de piqûres.

Saviez-vous que 17 % des gens ont des réactions allergiques aux piqûres de guêpes, et que nombreux sont ceux qui n’ont pas conscience de cette allergie? Un autre danger est la hauteur des nids. En effet, une corniche élevée et une échelle trop courte ne font jamais bon ménage…surtout avec des insectes piqueurs qui rôdent autour!

La solution la plus sécuritaire et la plus efficace pour se débarrasser des guêpes est sans contredit de faire appel à un exterminateur qualifié. Habile pour identifier les insectes nuisibles et bien équipé pour les mettre en déroute sans endommager votre environnement ou mettre votre famille en danger, l'exterminateur est le professionnel qu'il vous faut.

Vous êtes convaincu que vous avez affaire à un nid de guêpes et vous cherchez comment vous en débarrasser? Laissez tomber les méthodes maison, évitez de vous mettre en danger et faites appel à un exterminateur qualifié.

Demandez votre évaluation gratuite (extermination de guêpes)