Les coquerelles volantes, les insectes les plus résistants au monde!

12/18/2018 - Terminix Québec

Les infestations de coquerelles sont la hantise de bien des gens; nombreux sont ceux qui frissonnent à l’idée d’ouvrir la lumière de leur cuisine et de voir ces insectes courir sur le plancher pour finalement disparaître sous les meubles. Mais saviez-vous que certaines coquerelles peuvent aussi voler? Oui, c’est possible! Ceci étant dit, que vous ayez affaire à une infestation de coquerelles volantes ou pas, vous devez agir rapidement. Les coquerelles sont des insectes hyper résistants, qui peuvent représenter un réel danger pour votre santé. On vous explique pourquoi il est extrêmement difficile de s’en débarrasser.

Bien connaître son ennemi : qui est la coquerelle volante?

En réalité, il n’existe pas d’espèces de coquerelles qui portent ce nom. C’est que les coquerelles communes que l’on retrouve au Québec, les blattes germaniques, sont dotées d’ailes (aussi appelées « élytres ») qui leur permettent d’amortir leur chute lorsqu’elles se déplacent d’une surface à une autre. Elles planent plus qu’elles ne volent! Ne vous surprenez donc pas de les voir planer du comptoir de votre cuisine jusqu’à votre plancher, même si la chose est plutôt rare. En effet, les coquerelles ont surtout l’habitude d’adopter une posture de repli, et de chercher à se réfugier dans leur cachette lorsqu’elles sont découvertes.

Et la blatte américaine?

Il existe chez nous une autre espèce de coquerelle, appelée blatte américaine. Cette dernière est beaucoup plus grande que la blatte germanique, et le mâle comme la femelle sont dotés d’ailes qui leur permettent de voler! Originaire d’Afrique, la blatte américaine ne se développe pas très rapidement dans notre climat, ce qui fait qu’elle est rarement la cause d’infestations d’envergure. L’appellation « coquerelle volante » ferait peut-être davantage référence à cette espèce-ci.

Une résistance hors du commun

Difficiles à éradiquer, les coquerelles sont l’un des insectes les plus résistants qui soient, et ce, depuis des milliards d’années. Tout comme plusieurs insectes indésirables qui vivent dans la maison, elles sont très difficiles à mettre en fuite. Elles peuvent d’ailleurs vivre durant 42 jours sans manger ni boire! Dans les maisons, on les retrouve principalement dans les sous-sols, les cuisines et les salles de bain, c’est-à-dire toutes les zones combinant chaleur et humidité.

Des tentatives maison inefficaces

Il n’est pas rare d’essayer de se débarrasser des coquerelles en employant des méthodes dites « maison »… et il n’est pas rare que ces indésirables résistent à nos tentatives, comme l’utilisation d’insecticides ou de pièges. En plus d'être néfastes pour votre santé, celle de vos proches ou encore celle de vos animaux domestiques, les pesticides s'avèrent absolument inefficaces. En fait, si les coquerelles sont aussi difficiles à exterminer, c’est en raison de leur production d'enzymes. Ce sont ces dernières qui leur permettent de décomposer les substances toxiques qui se trouvent sur leur chemin, incluant les pesticides. Enfin, grâce à leur odorat aiguisé et à leur palais sensible, les coquerelles réussissent à éviter les produits et aliments potentiellement mortels. Des armes redoutables pour survivre en milieu hostile!

L'exterminateur est-il nécessaire?

Puisque les coquerelles sont des insectes des plus résistants, il est grandement préférable de faire confiance à des professionnels pour parvenir à les éradiquer. Les experts en gestion parasitaire connaissent toutes les caractéristiques de ces parasites, ce qui leur permet de prévoir leur comportement et, du même coup, de choisir la méthode la plus performante pour leur faire la guerre. Sachez que les traitements sont efficaces à long terme : vous serez certain que les coquerelles ne réapparaîtront pas l'année suivante. De plus, les services d'un exterminateur professionnel sont garantis, ce qui vous apportera une certaine tranquillité d’esprit!

Que vous ayez affaire à des coquerelles volantes ou non, une infestation de ce genre d’insecte n’est jamais à prendre à la légère. Pour résoudre définitivement votre infestation de coquerelles, contactez-nous sans tarder!

Demandez votre évaluation gratuite (gestion parasitaire)