Des rats dans la maison : que faire en cas d’infestation?

09/25/2019 - Terminix Québec

À l’arrivée de l’automne, nos chers amis les rats partent à la recherche de chaleur. Comble de malheur, ils réussissent toujours à trouver la petite faille et élisent souvent domicile dans un commerce ou une maison. Les ravages qu’ils produisent peuvent engendrer de sérieux risques pour la sécurité et la santé des occupants.

Être aux prises avec un problème de rongeurs ne représente jamais une partie de plaisir. Mais pour minimiser les dommages qu’ils peuvent causer, vous devez intervenir rapidement, c’est-à-dire dès que vous constatez les premiers signes de la présence de ces indésirables.

Des rats dans la maison que faire en cas d'infestation

Comment les rats entrent dans une maison?

Les rats, des nageurs hors pair, aiment vivre dans les égouts. Que préfèrent-ils lors de leurs promenades? Croiser de la vieille plomberie endommagée. Et s’il n’y a pas de clapet antiretour, c’est encore mieux. Ils peuvent alors s’immiscer dans le tuyau et faire leur chemin jusqu’à la toilette. Un rat vigoureux ne se contentera pas de la toilette du sous-sol : il grimpera jusqu’au rez-de-chaussée. Ne riez pas, c’est déjà arrivé à notre rédactrice web, qui a fait une désagréable découverte matinale!

Nous vous recommandons également de limiter toute humidité inutile. Pour ce faire, réparez le robinet qui fuit et débouchez les gouttières.

Chaque minuscule fissure ou trou représente une porte d’entrée accueillante. Bouchez-les tous, sans hésitation. La mousse auto-expansive peut sembler, de prime abord, une bonne façon de condamner une ouverture. Mais rappelons-nous que les rats sont des rongeurs inépuisables : ils trouveront donc le moyen de se frayer un chemin. Voulez-vous connaître notre secret pour bloquer l’accès de façon efficace et définitive? Remplissez le trou de laine d’acier avant de le boucher complètement avec la mousse d’étanchéité extensible au polyuréthane.

Comment détecter une infestation de rats dans une maison?

Les rats consomment en moyenne 15 grammes de nourriture et d’eau chaque jour (environ une cuillère à soupe). C’est donc tout à fait normal qu’ils se fassent un festin dans votre garde-manger et qu’ils laissent derrière eux quelques miettes.

La présence d’excréments indique aussi que ce rongeur indésirable a élu domicile chez vous. Ceux du rat ressemblent à des raisins secs et mesurent environ 2 cm de long par 1 cm de large.

Puisque les dents du rat, tout comme celles de la souris, poussent en continu, ils doivent ronger sans cesse. Inspectez donc régulièrement vos contenants de nourriture, vos meubles, vos portes, vos murs et vos fils électriques. Si vous découvrez des fils abîmés, vous devez contacter un électricien rapidement. Un seul fil rongé pourrait causer un court-circuit, voire provoquer un incendie.

Pourquoi intervenir rapidement?

Vous vivez malheureusement une infestation de rats? Nous en sommes désolés, mais nous vous conseillons de réagir tout de suite afin d’éviter que la situation ne dégénère.

En plus de causer les dégâts que nous avons décrits à la section précédente, les rats peuvent être porteurs de maladies ou de virus transmissibles à l’humain. Vous devez donc absolument jeter toute nourriture qui a été en contact avec eux, leur urine ou leurs excréments.

Vous prévoyez vendre votre maison à court ou moyen terme? Rassurez-vous : une intervention rapide et efficace pour exterminer les rats n’entraînera aucune conséquence nuisible. Toutefois, si rien n’est fait pour contrôler et corriger la situation, vous pourriez éprouver de la difficulté à la vendre. Rien n’y paraît? Qu’à cela ne tienne : la présence de rats représente un vice caché aux yeux de la loi.

Pourquoi confier l’extermination des rats de votre maison à des experts?

Ce pourrait être tentant d’essayer d’éradiquer les rats vous-même à l’aide de pièges à ressort ou de boîtes collantes vendus sur le marché. Malheureusement, rien ne vous garantit que vous les attraperez tous ou qu’ils ne se réfugieront pas dans les murs de votre maison pour mourir et… s’y décomposer. Bienvenue aux odeurs nauséabondes!

Vous comprenez maintenant pourquoi il est préférable de faire appel à des experts de la dératisation (c’est le terme technique pour « extermination des rats »). Chez Groupe Cameron – Terminix Québec, nous offrons un service rapide et sécuritaire. Nos spécialistes de la lutte parasitaire éliminent le problème à la source, ce qui permet d’éviter une nouvelle infestation. Bye-bye les rats, bonjours la tranquillité d’esprit!

Lire aussi :

Demandez votre évaluation gratuite (extermination de rongeurs)