Quelles sont les différences entre les rats et les souris?

05/07/2018 - Terminix Québec
Excréments, traces d’urine, meubles grugés, bruits de grattements, mauvaises odeurs… vous croyez que votre domicile ou votre commerce a été envahi par des rongeurs? Pour savoir à quels indésirables vous avez affaire — rats ou souris? — lisez vite ce blogue! La différence entre les rats et les souris

Le rat de Norvège

Rat brun, rat gris, rat d’égout, rat surmulot… le rat de Norvège, dont la durée de vie est de 6 mois à 1 an, porte plusieurs noms. Doté de petites oreilles et d’une longue queue (aussi longue que son corps, la tête en moins!), il mesure environ 25 cm (10 po) de longueur. Son pelage va du rouge-brun au gris-brun. La femelle peut avoir jusqu’à 7 portées de 8 à 12 petits par année. Le rat de Norvège entre dans les maisons en se faufilant dans les installations de plomberie défectueuses, par exemple. Il a besoin d’eau pour survivre et habite surtout dans les endroits humides tels que les vides sanitaires et les égouts, où il construit des réseaux de galeries.

La souris domestique

Plus petite que le rat — elle mesure environ 10 cm (4 po) —, la souris domestique se reconnaît à ses grandes oreilles, à sa longue queue et à son museau pointu. Elle possède de petites pattes et de petits yeux ainsi qu’un pelage allant du gris au brun pâle. La souris domestique, que l’on appelle aussi « souris commune », peut s’adapter à tous les milieux… et s’y reproduire à une vitesse phénoménale! En effet, la femelle atteint sa maturité sexuelle en seulement 5 semaines, et sa période de gestation est d’environ 20 jours. Elle vit généralement 2 ans, mais les mâles peuvent vivre un peu plus longtemps.

Les rats et les souris : des rongeurs dangereux pour la santé

La souris et le rat sont porteurs de maladies transmissibles à l’humain. En plus d’infester les aliments entreposés (et la nourriture des animaux domestiques), ils peuvent ronger les structures des bâtiments ainsi que les fils électriques, ce qui augmente considérablement les risques d’incendie. Il est donc important d’agir rapidement si vous détectez des signes de leur présence. Un problème de rats ou de souris? Faites appel à nos services d’extermination! Au Groupe Cameron, Filiale Terminix, exterminateurs dans plusieurs régions du Québec (Montréal, Québec, Sherbrooke Granby, Magog et Trois-Rivières), nous possédons l’expertise nécessaire pour vous débarrasser efficacement des rongeurs ou des insectes nuisibles. Appelez-nous!
Demandez votre évaluation gratuite (extermination de rongeurs)