Exterminer les fourmis charpentières de manière écologique et durable, c’est possible?

08/01/2019 - Terminix Québec

Recevoir la visite de quelques insectes dans sa maison, surtout l’été, n’a rien d’anormal. Tout comme les humains, ils cherchent un peu de fraîcheur; c’est pourquoi on les retrouve souvent au sous-sol. Une araignée, ça va. Une petite fourmi aussi. Mais les fourmis charpentières, c’est NON! Cette espèce de fourmi fortement invasive possède une mâchoire assez puissante pour endommager la structure de votre maison, vos poutres en bois et votre patio. Heureusement, grâce à Terminix, vous pouvez vous en débarrasser de façon écologique et durable!

Reconnaître la fourmi charpentière

Avant de paniquer, commencez par identifier l’espèce de fourmis qui a envahi votre résidence ou votre commerce. Elles ne sont pas toutes aussi nuisibles que la fourmi charpentière. Voici quelques caractéristiques :

  • Beaucoup plus grosse que la fourmi commune, la fourmi charpentière mesure entre 6 et 25 mm, selon leur fonction (ouvrière ou reine).
  • Elle est noire tachetée de rouge, de brun ou de jaune, selon l’espèce (on en retrouve 5 au Québec).
  • Sa taille est plus fine et ses antennes sont plus arquées que la fourmi commune.

La colonie de fourmis charpentières comprend une reine et des ouvrières. Ces dernières grugent les structures de bois afin d’y creuser des galeries où circulera la colonie.

À la recherche d’un milieu humide pour pondre leurs œufs, les fourmis charpentières n’envahissent pas seulement les résidences. On peut aussi retrouver une colonie dans un arbre creux, une souche ou un billot, au sous-sol et sous le patio. Bref, les endroits frais et humides.

Deux indices qui ne trompent pas

Des fourmis qui se baladent dans votre maison en hiver, ce n’est pas normal. Pourquoi? Parce que l’hiver, les fourmis sont en diapause, c’est-à-dire dans un état d’activité très ralentie.

De plus, si vous observez de petits tas de sciure, c’est malheureusement un signe qui indique la présence de fourmis charpentières. Pour ce faire, inspectez les endroits humides comme l’arrière du lave-vaisselle et les cadres de fenêtres.

Combattre l’invasion

C’est confirmé : les fourmis charpentières ont envahi votre domicile. Pour éviter que la situation ne dégénère, vous devez choisir une solution à la fois durable, efficace et sécuritaire.

Les solutions maison

La première solution qui vient souvent à l’esprit consiste à régler le problème soi-même en achetant un exterminateur à la quincaillerie. Bien que plus abordable, cette solution ne règle pas les problèmes d’invasion et les dommages causés.

Pour régler la situation de façon définitive, il faut dépister toutes tes colonies (eh oui, il peut y en avoir plusieurs) et tuer la reine. Pour ce faire, suivez le mouvement des fourmis afin de remonter jusqu’à chaque colonie et de procéder à un traitement stratégique. Vous devez également trouver la reine, responsable de la reproduction, et l’éliminer. C’est l’unique façon de supprimer la ou les colonies.

Ensuite, pour bloquer l’accès à votre résidence et éviter que les fourmis s’introduisent chez vous, nous vous conseillons de :

  • Colmater les fissures du revêtement extérieur et des fondations;
  • Calfeutrer les portes et fenêtres;
  • Vous débarrasser du bois humide ou pourri à l’intérieur de votre maison ou à sa proximité puisqu’il s’agit de leur matière de prédilection pour construire leur nid;
  • Ranger le bois de chauffage à l’extérieur;
  • Au moment de rentrer le bois de chauffage, l’inspecter en le secouant et s’assurer qu’il n’y a pas d’insecte à l’intérieur;

Garder les lieux propres, c’est-à-dire ne pas laisser traîner de nourriture sur les comptoirs ou sur le sol pour ne pas les attirer.

Malgré leur bonne volonté, plusieurs propriétaires empirent le problème au lieu de le régler, tout simplement parce qu’ils n’ont pas les connaissances nécessaires pour cerner et rayer ce problème complexe de façon sécuritaire. Les conseils prodigués par les quincaillers ou glanés sur Internet ne suffisent, bien souvent, malheureusement pas. Et rappelons-nous que les insecticides vendus peuvent être dangereux pour les enfants (les parents aussi) et les animaux de compagnie.

Faire affaire avec un expert

Les fourmis charpentières peuvent causer un véritable carnage à la structure de votre maison. Vous devriez donc confier leur extermination à des professionnels, et ce, pour plusieurs raisons. Chez Terminix, nous :

  • Sommes soucieux de l’environnement. Nous n’utilisons pas de produits toxiques ou polluants pour éliminer les fourmis, les guêpes, les souris et autres bestioles indésirables.
  • Utilisons des méthodes de traitement efficaces, qui donnent des résultats rapidement.
  • Vous offrons un service clé en main. Avec nous, il n’y a pas de complications.

Vous soupçonnez une infestation de fourmis charpentières dans votre résidence ou votre commerce? Communiquez dès maintenant avec nous afin d’obtenir une évaluation gratuite.

Demandez votre évaluation gratuite (extermination de fourmis)