Exterminez les insectes attirés par l’humidité de votre maison

01/17/2019 - Groupe Cameron

Vous êtes tout bonnement en train de vous brosser les dents quand vous apercevez un petit insecte qui se faufile près de votre lavabo. Si vous n’en faites pas de cas au départ, vous devenez vite préoccupé lorsque vous constatez que les insectes du genre se font de plus en plus nombreux dans votre salle de bain. Cette situation est sans doute causée par un taux d’humidité trop élevé dans votre maison! Que faire? Afin d’éviter que la situation ne se détériore, nous vous expliquons quels sont les insectes qui sont attirés par l’humidité de votre maison et comment vous pouvez vous en débarrasser.

insecte maison humidité

Les différents insectes appâtés par l’humidité de votre maison

L’humidité est une caractéristique qui est susceptible de plaire à certains types d'insectes et qui risque de rendre votre maison très invitante pour eux. Parmi ces indésirables, on retrouve le centipède, le lépisme argenté et la thermobie.

Le centipède

Le centipède n’est pas un insecte à proprement parler; il fait partie des myriapodes, ensemble qui regroupe des animaux à pattes articulées appelés plus communément « mille-pattes ». Le corps d’un centipède est divisé en 2 segments distincts, soit la tête et le tronc. Ce dernier est séparé en segments, et chacun est doté d'une paire de pattes. Long et plat, le centipède est de couleur brun-rouge et se déplace en se tortillant à toute vitesse.

Le lépisme argenté et la thermobie

Petit insecte gris dont le corps en forme de carotte est recouvert d'écailles argentées, le lépisme est très actif la nuit et adore s’établir dans les endroits humides. La thermobie, quant à elle, est physiquement très semblable au lépisme, si ce n'est que son corps est généralement recouvert d'écailles marbrées et plus foncées. Les populations de ces types d'insectes se développent à un rythme très lent; si vous notez une infestation d'envergure dans votre maison, c'est que les insectes se trouvent sans doute sur place depuis déjà un bon moment!

Les dommages qu'ils peuvent causer

Le centipède est d'abord et avant tout un prédateur qui se nourrit de plus petits insectes. De façon générale, il ne risque pas de causer des dommages à vos biens, votre nourriture ou votre santé. Ceci étant dit, il faut noter que le centipède peut dégager une odeur désagréable lorsqu'il se sent menacé. Finalement, il est surtout très désagréable à voir dans la maison : ce sont la peur et le dégoût qui poussent les gens à le considérer comme une nuisance.

Le lépisme argenté et la thermobie, quant à eux, sont ce que l'on appelle des détritivores. Pour survivre, ils se nourrissent de toutes sortes d'éléments qu’ils peuvent trouver, comme des miettes de nourriture, des carcasses d'autres insectes, de la colle pour le papier peint ou des pages de livres, entre autres. Puisque les dommages qu'ils peuvent occasionner sont de grande ampleur, il vaut mieux tenter de limiter les dégâts et d'agir le plus rapidement possible!

Comment les exterminer?

Sachez que si ces insectes ont trouvé leur paradis chez vous, c'est que vous leur offrez toute l'humidité dont ils peuvent rêver! Afin de remédier à la situation, réglez d’abord vos problèmes d'humidité ambiante, dans la mesure du possible. Pour ce faire, vous pouvez réparer les tuyaux qui coulent et boucher les trous qui se trouvent dans vos murs. Aérer votre sous-sol et vous procurer un déshumidificateur peuvent être de bonnes stratégies à mettre en pratique pour vous aider un peu.

En ce qui concerne les centipèdes, si votre problème d'humidité excessive ne peut pas être résolu, le dernier recours consiste à utiliser un insecticide qui sera vaporisé au bas des plinthes et dans les fissures présentes dans les murs. Avoir recours aux services d'un exterminateur est toujours l'option la plus sécuritaire. Enfin, pour les lépismes et les thermobies, assurez-vous de procéder à un nettoyage minutieux de votre résidence. Vous pouvez également utiliser quelques pièges pour tenter de vous débarrasser d’un certain nombre d’insectes, mais en cas d’infestation d’envergure, faites appel à un professionnel!

Les insectes qui aiment l'humidité n'hésiteront pas à s'installer dans votre maison si cette dernière présente les caractéristiques idéales! Pour régler votre problème définitivement, contactez un professionnel en gestion parasitaire.

Demandez votre évaluation gratuite (gestion parasitaire)