Fourmis charpentières: un vice caché?

07/17/2019 - Terminix Québec

Marie-Sophie et Alexandre venaient tout juste d’emménager dans leur première propriété. Le bonheur à l’état pur. Ils avaient des projets plein la tête afin de transformer leur belle maison en maison de rêve : une grande terrasse pour recevoir parents et amis, un walk-in comme dans les revues, une chambre pour bébé garçon qui est en route…

Voulant profiter de l’été au maximum, le couple a commencé par la terrasse. Au moment où Alexandre a enlevé la deuxième planche du patio qu’il déconstruisait, il a remarqué que la structure de bois était fortement grugée par nulles autres que des fourmis charpentières. Le cauchemar! Les vendeurs ne leur avaient jamais parlé de ces insectes indésirables.

Quels sont leurs recours? Comment savoir si la structure du bâtiment est en péril? Comment les exterminer?

Vice caché ou non?

Les fourmis charpentières, aussi appelées fourmis gâte-bois, grugent le bois pour creuser leurs galeries. Par conséquent, elles peuvent causer des dommages importants à la structure d’une maison. Il faut donc prendre la situation au sérieux et agir rapidement. Voici la marche à suivre :

  • Communiquez immédiatement avec un exterminateur qui fera un bilan de la situation (identification de fourmis charpentières, cause et moment de leur apparition, dommages causés) et proposera une solution adaptée.
  • Faites appel à un avocat spécialisé en droit immobilier, dont le rôle consistera à prouver que le problème existait avant l’achat de la maison, donc qu’il s’agit bel et bien d’un vice caché. Votre avocat entreprendra des démarches nécessaires pour obtenir une compensation auprès des vendeurs.

Les dommages possibles

Que votre maison soit neuve ou centenaire ne fait aucune différence. Les dommages causés par les fourmis charpentières peuvent s’avérer immenses, notamment l’affaiblissement des murs ou de la toiture et l’abaissement de fenêtres.

Vous devrez donc engager un entrepreneur pour réaliser des travaux afin de réparer la structure et assurer votre sécurité. Loin de nous l’intention de vous faire peur, mais attendez-vous à un chantier long, complexe et coûteux.

Reprenons l’exemple de Marie-Sophie et Alexandre : leur été est ruiné. Leur budget rénovation sera assurément consacré à la réfection de la structure de leur maison plutôt qu’à la construction d’une somptueuse terrasse et d’un walk-in de rêve. Bien sûr, bébé aura une belle chambre!

Extermination de ces bestioles

La meilleure façon de se débarrasser des fourmis charpentières consiste à confier cette tâche à un exterminateur professionnel qui utilisera une méthode efficace et durable. Chez Terminix, nous collaborons souvent avec des biologistes, des agronomes et des entomologistes, et nous formons de façon continue nos techniciens aux nouvelles techniques afin de vous offrir le meilleur service qui soit.

Prévenir une infestation

Personne ne souhaite devenir l’hôte de fourmis charpentières. Nous vous proposons donc quelques conseils afin de les garder loin de votre maison.

  • Calfeutrer les portes et fenêtres
  • Colmater les fissures du revêtement extérieur et des fondations afin d’éviter les infiltrations d’eau
  • Ne pas entreposer de bois mort, humide ou pourri sur son terrain (l’endroit de prédilection des fourmis charpentières pour construire leur nid)
  • Ranger son bois de chauffage à l’extérieur.

Des fourmis ont envahi votre maison, mais vous ne savez pas s’il s’agit de fourmis charpentières? Rien de plus normal, puisqu’il existe plus de 90 espèces de fourmis au Québec. Faites comme Marie-Sophie et Alexandre, et communiquez sans tarder avec un expert de Terminix.

Lire aussi :

Demandez votre évaluation gratuite (extermination de fourmis)