La guêpe noire, un danger seulement pour les araignées?

10/24/2018 - Terminix Québec
Une guêpe vous a-t-elle déjà piquée? Si votre réponse est oui, vous allez probablement vous en rappeler toute votre vie. Les guêpes noires, plus communément appelées pompile, sont plus tenaces que les autres espèces. Voici tout ce que vous devez savoir sur cet insecte pour votre sécurité.   guepe noire  

Comment identifier une guêpe noire?

Vous avez de la difficulté à distinguer abeilles, guêpes, bourdons, frelons? Heureusement, les guêpes noires sont facilement reconnaissables grâce à leur couleur noire et leurs longues pattes. Il existe plus de 150 variétés : leur apparence physique peut différer légèrement selon la famille de guêpe noire. Certaines espèces sont tachetées de jaune ou de rouge.   Présents qu’à la fin du printemps, ces insectes se font leur nid proche de toiles d'araignées et aux endroits humides. Elles peuvent se retrouver principalement dans :
  • De vieux murs;
  • Des granges;
  • Les zones tropicales;
  • Les endroits à forte concentration d’araignées.

L'ennemi numéro 1 des araignées

Les guêpes noires capturent d’autres insectes afin de nourrir ses larves, mais elles s’attaquent également à de plus grandes proies : les araignées. Elles sont réputées pour être un redoutable prédateur de tout type d’araignées. Cependant, ces prédateurs préfèrent s’attaquer aux mygales. Pourquoi opter pour plus petit quand on peut avoir grand?

Une chasse rusée et habile

Le pompile possède un odorat bien développé ainsi qu’un dard venimeux, ce qui l’avantage grandement contre sa proie. Le venin des guêpes noires a un effet toxique et paralysant. C’est une arme absolument puissante contre tous les types d’araignées! Ces insectes font preuve de ruse pour capturer leurs proies. Lors de ses attaques, cette espèce de guêpe emploie diverses stratégies d’encerclement. Elles agissent toujours en groupe, surtout pour une araignée, afin d’encercler leur proie isolée. Dans bien des cas, l’araignée n’essaie même pas de se défendre : elle sait que le combat est perdu d’avance. Elle peut tenter de s’enfuir, mais elle sera rattrapée la majorité du temps. Une fois la proie paralysée, le prédateur la rapporte à son terrier pour l’enfouir en attendant l’éclosion des larves.

Est-elle dangereuse pour les humains?

Elles ne sont pas plus dangereuses que les autres guêpes. Cependant, les piqûres de guêpes noires sont particulièrement douloureuses. Le niveau de douleur dépend de la taille de votre prédateur. En plus de causer de la douleur, leurs piqûres peuvent également déclencher des réactions allergiques. Plusieurs personnes s'empêchent d’aller à l’extérieur lorsqu’ils soupçonnent la présence de ces insectes. Contrôler l'apiphobie, soit la peur des guêpes, des abeilles, des frelons ou des bourdons, peut s’avérer difficile. Ainsi, les guêpes ne représentent pas un réel danger, mais peuvent affecter votre niveau de vie. Il est toujours préférable de se débarrasser des guêpes agressives ayant fait leur nid chez vous.

Comment soulager une piqûre de guêpe?

En cas de piqûre, commencer par la désinfecter, puis laisser le tout sécher à l'air. Si la douleur demeure, vous pouvez essayer plusieurs astuces, comme étendre de l’huile essentielle de lavande sur la zone affectée. Une autre technique moins connue est d’appliquer de l’oignon ou de l’ail sur la piqûre en petite quantité. Cette méthode est très efficace et facile d’accès, puisque ce sont des ingrédients que l’on possède souvent à la maison. Si vous avez affaire à des guêpes noires, contactez-nous pour les faire évacuer en toute sécurité.
Demandez votre évaluation gratuite (extermination de guêpes)