L’identification des insectes de maison : une étape cruciale!

01/21/2019 - Terminix Québec

Avec le rythme effréné de la vie moderne, votre agenda est souvent bien rempli et votre liste de choses à faire ne cesse de s’allonger. Mais lorsque vous prenez conscience que votre maison est envahie par des insectes indésirables, vous voyez la chose comme une autre tâche à prendre en charge. Puisque vous êtes déjà débordé, la tentation est forte de sauter des étapes et de répandre partout le premier insecticide sur lequel vous pourrez mettre la main. Ne commettez pas l’erreur de choisir votre arme sans même connaître votre ennemi! Afin d’opter pour la solution la plus adéquate et la mieux adaptée à votre situation, vous devrez commencer par procéder à l'identification des insectes de maison.

insectes de maison identification

Pour choisir une solution efficace

À chaque problème sa solution : c’est d’autant plus vrai dans ce cas-ci! Il est absolument crucial de bien identifier les insectes qui envahissent votre maison, afin de choisir la méthode la plus adaptée pour les éradiquer. Autrement, vous pourriez vous retrouver à lutter contre le feu avec de l'huile plutôt qu’avec de l'eau! Par exemple, certains insectes sont très tenaces et demeurent insensibles aux effets des insecticides; en employer dans la maison pourrait vous coûter très cher, en plus d’occasionner des risques potentiels pour votre santé, celle de vos proches et même celle de vos animaux de compagnie!

Dans le cas d’une invasion d’insectes, faire affaire avec un professionnel vous assurera que le problème sera correctement pris en main. Les experts en gestion parasitaire connaissent très bien les différentes espèces d'insectes qui peuvent envahir votre domicile, et savent comment traiter le problème avec la solution appropriée, sans gaspiller d'efforts et de temps. Et, du même coup, sans gaspiller votre argent!

L’identification des insectes de maison selon les saisons

Vous vous en doutez bien : au fil des saisons, les types d’insectes qui peuvent envahir votre domicile sont bien différents, car les conditions climatiques le sont tout autant. Voici quelques insectes que vous pourrez retrouver dans votre maison selon les saisons... et les facteurs aggravants.

Durant les saisons froides

Bien entendu, les insectes qui trouvent refuge dans votre maison durant l’hiver cherchent d’abord et avant tout à se protéger du froid, puisqu’ils préfèrent les lieux chauds, humides et confortables. C’est le cas des blattes, communément appelées coquerelles, et des poissons d’argent, aussi connus sous le nom de lépismes argentés. Les cloportes, petits crustacés de passage, peuvent également s’inviter chez vous durant l’hiver, surtout si le taux d’humidité dans l’air de votre maison est particulièrement élevé. Les coccinelles asiatiques, quant à elles, envahissent votre domicile en larges groupes pour échapper aux rigueurs du climat, et ce, dès l’automne! Enfin, les punaises de lit cherchent toujours à s’inviter chez vous, alors prenez garde.

Durant les saisons chaudes

Durant les beaux jours du printemps et de l’automne ainsi que tout au long de l’été, ce sont la chaleur et l’humidité qui deviendront des enjeux prépondérants. Vous voyez souvent de petites mouches virevolter autour des fruits et autres denrées laissées sur votre comptoir de cuisine, ou encore près de vos fenêtres? Il s’agit de drosophiles, qui adorent la lumière et les milieux humides. À l’opposé, les perce-oreilles, aussi nommés forficules, recherchent l’ombre et la fraîcheur; c’est pourquoi ils se glissent dans votre maison dès les premières chaleurs. Cela dit, puisqu’ils ne sont que de simples amateurs de résidus organiques, ils sont tout à fait inoffensifs.

Enfin, vous pouvez aussi retrouver chez vous des fourmis, qui sont à la recherche de nourriture à rapporter dans la fourmilière pour nourrir leur colonie. Toutefois, sachez qu’il est plus rare de retrouver des fourmis dans la maison durant l’hiver; si vous en apercevez chez vous, passez à l’action, car leur présence est préoccupante.

Vous constatez un problème d’infestation d’insectes dans votre maison? L’identification est une étape qu’il ne faut pas négliger, et qui peut facilement être accomplie par un expert en la matière. N'hésitez pas et contactez un professionnel en gestion parasitaire!

Demandez votre évaluation gratuite (extermination de mouches à fruits)