Les dix faits étonnants sur les fourmis

06/26/2017 - Terminix Québec

Chez Groupe Cameron – Terminix Québec, exterminateurs offrant des services à Montréal, à Sherbrooke et ailleurs dans la province, avec notre service de gestion parasitaire, nous sommes capables de contrôler les parasites qui vous posent problème. Les fourmis bien qu’envahissantes sont aussi fascinantes. Nous avons préparé cet article qui vous fait découvrir 10 choses surprenantes à leur sujet. Bonne lecture!

  1. Une présence imposante: en additionnant le poids de toutes les fourmis de la Terre, on arrive à un résultat qui dépasse le poids de l’ensemble des humains. Incroyable, mais vrai!
  2. Une force herculéenne: une fourmi est capable de soulever l’équivalent de 60 fois son propre poids — c’est comme si un homme parvenait à lever un gros éléphant!
  3. Une stérilité naturelle: à l’exception des reines, les fourmis sont incapables de se reproduire. Privilège ou châtiment? Il faudrait leur demander!
  4. Une longévité record: les fourmis ont généralement une vie éphémère. Par contre, l’une d’entre elles a atteint l’âge spectaculaire de… 28 ans! Entre nous, le fait qu’elle était nourrie et logée dans un laboratoire ne lui a certainement pas nui!
  5. Une résistance aux chutes: si vous voyez une fourmi tomber du haut d’un édifice, gardez votre calme — elle survivra! Eh oui, son poids léger et son exosquelette sont aussi efficaces qu’un parachute!
  6. Une double digestion: la fourmi possède 2 estomacs. Le premier sert à digérer normalement et le deuxième fait office de « garde-manger », utilisé pour les transferts de nourriture d’une fourmi à l’autre. Bon appétit!
  7. Une passion pour les pucerons: plusieurs espèces de fourmis élèvent des pucerons pour se régaler de leur « miellat », une substance sucrée et visqueuse qu’elles excrètent. Prendrez-vous du miel ou du miellat sur vos rôties?
  8. Une résistance à la chaleur: grâce à ses minuscules poils isolants, la fourmi argentée saharienne est capable de se balader sur le sable en plein soleil, alors qu’il fait plus de 50 ºC. Chaud devant!
  9. Une attitude belliqueuse: pour défendre leur colonie ou agrandir leur territoire, les fourmis n’hésitent pas à organiser des batailles terribles en ayant recours à des stratégies complexes. Voilà de quoi impressionner les entomologistes — et les militaires!
  10. Une propension au suicide: en période de guerre, certaines fourmis asiatiques sont prêtes à faire exploser leur abdomen pour engluer et ralentir leurs ennemis. Des fourmis kamikazes… qui l’eût cru?

Votre maison ou votre entreprise est infestée de fourmis? Chez Groupe Cameron – Terminix Québec, nous pouvons gérer la situation efficacement en utilisant des procédés sécuritaires et respectueux de l’environnement. Appelez-nous!

Demandez votre évaluation gratuite (extermination de fourmis)