Les insectes indésirés qui nous envahissent

08/13/2014 - Terminix Québec

Les villes Québécoises regorgent de toutes sortes de créatures. Mais en général, les êtres humains et les insectes ne font pas bon ménage. Et qui plus est, vous n’imaginez même pas le nombre d’insectes qu’une ville peut attirer. Pour vous informer que vous n’êtes pas les seuls en ville, le Groupe Cameron, professionnels en extermination, vous donnent un petit tour d’horizon de ces inconnus qui nous entourent partout au Québec…

Les punaises de lit : un insecte des plus indésirables

Parmi les colocataires indésirables, les punaises détiennent la première place. Ces insectes nous livrent une guerre sans merci car même si elles cohabitent avec l’homme depuis des milliers d’années, elles n’ont jamais été les bienvenues. Et pour preuve, elles ravagent tout sur le passage. Non seulement elles nous agressent physiquement, mais elles détruisent nos matelas et autres meubles. Qui sont-elles et d’où viennent-elles exactement?

Les punaises de lit n’aiment pas la lumière, elles vivent la nuit, en profite pour nous piquer la peau et se cacher ensuite dans nos matelas. Elles aiment voyager, et se faufilent facilement dans nos bagages pour ensuite élire domicile chez nous. Souvent, elles sont arrivées par erreur, soit parce que le locataire a ramassé un meuble d’occasion dans la rue lors des déménagements. Ces derniers temps, la ville de New-York a connu ses années de guerre contre les punaises, mais Montréal aussi s’en ai rapproché ces dernières années. Pourtant, cette lutte sans pitié débute par la recherche de la bête dans les endroits susceptibles d’être envahis par la famille Punaise. En général, les punaises se cachent dans les matelas, dans les canapés, le linge, les commodes. Elles aiment la chaleur. Comment les chasser de chez soi? Il n’y a pas dix mille solutions, et même si la tâche n’est pas facile, il faut avoir recourt à une méthode chimique efficace, telle que l’extermination thermique qui garantit un résultat à long terme. Avant tout, faites appel à un exterminateur professionnel chez le Groupe Cameron et commencer par passer la balayeuse de partout, notamment sous votre matelas. Lavez ensuite toute votre literie à l’eau chaude et faites la sécher. Une fois sèche, on conseille de l’envelopper d’une housse anti-punaise, ainsi que votre sommier. Parfois, il vaut mieux jeter son matelas, qui fut le nid des punaises et en racheter un neuf. Mais avant, le passage à l’exterminateur est primordial. Ce dernier va traiter votre appartement au complet avec un traitement insecticide. Si vous décidez de traiter vous-même ce problème d’infestions de punaises, un traitement inadéquat risque de les disperser dans tout le logement, mais également dans l’immeuble, et chez les voisins. Bonjour la catastrophe!

Un moyen simple de prévenir: gardez les lieux propres! C’est connu, les punaises n’aiment pas la propreté…

Les coquerelles : ces insectes qui s'invitent sans demander la permission

Son vrai nom est la blatte, mais elle utilise aussi un autre pseudonyme : le cafard. Elles font parties de la même famille que la mante religieuse, et hantent les endroits salubres, mal entretenu. Elles n’aiment pas la lumière et préfèrent sortir la nuit. Elles s’installent chez nous sans permission, souvent parce qu’elles ont été recueillis dans la rue à travers un meuble usagé (d’où l’importance de bien vérifier la propreté de l’appareil ramassé) et principalement dans des pièces où il fait chaud et où elles peuvent manger à leur faim. À partir du moment où elles ont élu domicile, elles laissent une odeur nauséabonde et contaminent vos aliments par leurs sécrétions. De plus, elles peuvent endommager vos livres et causer d’autres dégâts majeurs. Il devient donc urgent de s’en débarrasser au plus vite si vous ne voulez pas qu’elles se propagent rapidement.

Sachez que les coquerelles sont réputées pour être extrêmement difficile à exterminer. D’ailleurs, si vous le faites vous-même, vous courrez le risque que ces insectes s’habituent au produit chimique. On recommande donc de faire appel à un exterminateur professionnel, comme les pros chez le Groupe Cameron, qui viendra à votre domicile.

Abeilles, guêpes, mouches… petites, mais envahissantes

Ces petites bêtes volantes ne choisissent pas les lieux. Elles vont là où le vent les mène. Dès l’arrivée du printemps, guêpes, abeilles et mouches sont de partout. Elles prennent peu de place mais envahissent vite notre quotidien. Inutile de vouloir s’en débarrasser, elles ne font que passer. D’ailleurs, il faut protéger les abeilles, qui constituent un maillon essentiel dans la biodiversité. Toutefois, si vous repérez un nid d’abeille sous votre toit, il est préférable d’appeler un apiculteur directement, car la tâche peut être très dangereuse. De plus, ces derniers se feront un plaisir de conserver vos abeilles dans un rucher.

Invasion de fourmis, cet insecte populeux

Elles ne blessent personne. Elles envahissent un endroit dès le moment où elles trouvent quelque chose à se mettre sous la dent. On dit qu’elles sont 10 millions de milliards sur terre! Des petits gestes naturels, tel que déposer des tranches de citron sur leur passage, peuvent toutefois arrêter l’invasion de fourmis dans votre domicile. Autre moyen efficace : mélanger du sucre et du Borax dans un gobelet troué. Comme les fourmis aiment le sucre, elles apporteront ce poison dans leur fourmilière, qui les détruira automatiquement. Mais la meilleur façon de garantir une extermination efficace d’un invasion de fourmis, est de contacter vos amis du Groupe Cameron, exterminateurs experts au Québec!

Pour toutes questions sur l’extermination permanente de n’importe quel insecte, n’hésitez pas à contacter vos experts du Groupe Cameron aujourd’hui!

Demandez votre évaluation gratuite (gestion parasitaire)