Insectes d’humidité dans la maison: Poissons d’argent et thermobies

09/25/2019 - Terminix Québec

Vous avez repéré de petits insectes gris dans votre salle de bain ou encore dans votre cuisine? Il s’agit peut-être de lépismes argentés ou de thermobies. Chez Groupe Cameron — Terminix Québec, nos techniciens certifiés sont en mesure de vous débarrasser de ces minuscules visiteurs en utilisant des produits non toxiques. Poursuivez votre lecture pour découvrir les particularités de ces insectes d’humidité que vous retrouvez dans la maison!

Insectes d’humidité dans la maison: Poissons d’argent et thermobies

Lépismes argentés ou thermobies : comment les reconnaître?

Les lépismes argentés, communément appelés « poissons d’argent », mesurent environ 12 mm. Ils bougent très rapidement et on les reconnaît à leur forme (qui ressemble à celle d’une carotte), à leurs écailles brillantes (qui s’apparentent à celles d’un poisson), à leurs courtes pattes, à leurs 2 longues antennes et aux 3 filaments situés au bout de leur abdomen.

Quant à elles, les thermobies sont grises ou brunes et ressemblent beaucoup aux poissons d’argent, à l’exception de leur corps tacheté qui ne brille pas.

Où se cachent les poissons d’argent et les thermobies dans une maison?

Les lépismes argentés sont à la recherche d’humidité et de fraîcheur; ils ont donc tendance à pulluler dans les salles de bain. Ceci dit, on peut les apercevoir dans toutes les pièces de la maison, soit dans les bibliothèques, dans les placards, derrière les plinthes ou encore derrière les cadres de portes et fenêtres. À noter : les lépismes argentés sont nocturnes et très timides (autrement dit, ils n’essaieront pas de grimper sur vous pendant votre sommeil!).

Les thermobies, contrairement aux poissons d’argent, se tiennent dans les endroits très chauds et humides. Il est donc plus probable de les retrouver dans les greniers et près des appareils de chauffage, des cuisinières et des chauffe-eau.

Que mangent ces insectes d’humidité dans la maison?

Le poisson d’argent et la thermobie se nourrissent de farine, de produits amidonnés, de résines, de colles, d’apprêts contenus dans certains textiles, de la reliure des livres, de papier peint et d’autres produits du même genre. Fait étonnant : ces détritivores peuvent survivre plusieurs mois sans boire ni manger! Ainsi, même une propreté impeccable ne suffirait pas, à elle seule, à les éliminer.

Comment se reproduisent les lépismes argentés et les thermobies?

La femelle pond de 50 à 100 œufs dans un endroit caché, sous un objet ou dans une fissure, par exemple. Les œufs, de couleur blanchâtre et de forme ovale, mesurent environ 0,8 mm de longueur et éclosent quelques semaines plus tard. Les populations de poissons d’argent et de thermobies croissent à un rythme lent. La présence en grande quantité de ces insectes d’humidité dans la maison signifierait donc que ceux-ci sont présents depuis longtemps.

Comment se débarrasse-t-on de ces insectes d’humidité?

Dans une maison, il est assez facile de gérer une infestation de poissons d’argent. L’utilisation de pièges non toxiques et le passage régulier de l’aspirateur (combiné à une élimination sécuritaire du sac de déchets) sont des techniques dont l’efficacité a été prouvée. Dans les immeubles locatifs, par contre, l’intervention d’un exterminateur est recommandée, car les lépismes chassés d’un appartement peuvent migrer vers les autres logements.

Chez Groupe Cameron — Terminix Québec, nos exterminateurs gèrent la présence des lépismes argentés et d’autres insectes nuisibles dans les constructions résidentielles, les commerces, les usines, etc. de Sherbrooke, de Montréal, de Trois-Rivières et des environs. Communiquez avec nous!

Demandez votre évaluation gratuite (gestion parasitaire)