3 méthodes à éviter pour se débarrasser d’un nid de guêpes

11/23/2018 - Groupe Cameron
Si vous avez un nid de guêpes autour de la maison, vous aurez peut-être envie de sortir la batte de baseball pour en finir rapidement! Afin que vous puissiez choisir judicieusement une solution, voici 3 méthodes à éviter, puisqu’elles s'avèrent aussi inefficaces que dangereuses.

nid de guêpe

1. Installer des pièges sucrés

Êtes-vous certain que vous avez affaire à des guêpes? Les abeilles, bourdons et frelons sont parfois difficiles à différencier. Avant même de choisir une méthode pour vous débarrasser du nid, vous devriez identifier l’insecte indésirable. Il existe plusieurs pièges maison pour éliminer les guêpes qui ont envahi votre demeure ou votre terrain. Si vous optez pour cette méthode, vous devrez être prudent : les guêpes capturées deviendront vite violentes. Avant tout, n’attirez pas les guêpes avec des produits sucrés, puisque vous piégerez également des abeilles. Ces insectes sont en danger d'extinction et elles jouent un rôle crucial pour notre environnement; il est donc important de ne pas leur nuire.

2. Brûler un nid de guêpes

Vous allez perdre votre temps! Pour éliminer ces insectes indésirables, le feu ne sera pas votre allié. Les nids de guêpes sont construits à partir d’une pâte produite par la mastication du bois, ce qui les rend extrêmement inflammables. Bien que cette technique puisse tuer quelques guêpes, votre infestation ne sera pas réglée. Et comme si ce n’était pas suffisant, le feu agitera les guêpes. Attention! Elles seront furieuses que vous ayez incendié leurs nids douillets, et risquent de passer à l’attaque.

3. Noyer le nid

Si le feu n'est pas pratique, l'eau peut-elle être la solution? Non seulement cette technique pourrait entraîner des dommages à votre propriété, mais elle ne s'avérera pas du tout efficace. Inonder un nid de guêpes ne vous débarrassera pas de toutes les guêpes qui habitent sur votre terrain. Tout comme brûler la ruche, noyer le nid aura pour conséquence d’énerver les guêpes. Elles deviendront agressives, ce qui pourra vous occasionner quelques piqûres douloureuses.

Les guêpes : un véritable danger

Si la perspective de croiser le chemin d’une guêpe ou d’une abeille vous effraie au point de vous empêcher de sortir à l’extérieur, c’est que vous souffrez d’apiphobie. La crainte d’être piqué par une guêpe est fondée, car en plus d’être douloureuses, les piqûres de cet insecte provoquent une réaction allergique chez près d’une personne sur 5. La peur des guêpes peut aveugler votre jugement, ce qui pourrait vous faire choisir une des 3 méthodes présentées plus haut.

La solution la plus sécuritaire demeure de vous en remettre aux mains de professionnels. Se débarrasser d'un nid de guêpes est un processus complexe qui s’avère risqué. Certaines espèces de guêpes, comme les guêpes germaniques, ont des comportements très agressifs. Contrairement aux abeilles, les guêpes peuvent piquer à plusieurs reprises. Si vous essayez de vous débarrasser de votre nid de guêpes, il y a de fortes chances que vous soyez attaqué par ses occupantes.

Le batte de baseball, les pièges sucrés, le feu et l’inondation, même s’ils peuvent paraître une bonne idée sur le coup, ne vous apporteront pas le résultat escompté. Si vous désirez régler rapidement votre problème (et éviter les piqûres!), faites appel à un professionnel de la gestion parasitaire.
Demandez votre évaluation gratuite (extermination de guêpes)