Parasites chez les chiens ou les chats : quel impact sur votre maison?

12/11/2018 - Groupe Cameron
Que ce soit en se roulant dans le gazon ou en jouant avec un autre compagnon au parc, les chats et les chiens peuvent attraper plusieurs parasites externes et internes. Non seulement votre animal en souffrira, mais votre maison sera également contaminée.

parasite chien

Les parasites indésirables chez les chiens et chats

Si vous avez un compagnon à quatre pattes, il est fort possible que des parasites trouvent refuge dans son pelage. Pour vous aider à déceler leur présence, voici une liste des nuisances que vos animaux risquent d’introduire dans votre maison.

 

Les puces

Les animaux qui passent beaucoup de temps à l’extérieur sont susceptibles d’être attaqués par des puces. Si vous remarquez que votre animal de compagnie se gratte ou se mordille fréquemment, c’est signe qu’il est infesté par ce parasite. Inspectez son pelage et sa peau. Si vous y décelez de petits points noirs, notamment près de sa queue, il n’y a pas de doute possible: ce sont des puces. Pour vous en débarrasser, le traitement de l’animal doit être coordonné avec celui de votre résidence.

 

Les tiques

Si votre compagnon se promène dehors, dans les bois, en bordure de la forêt ou dans les herbes hautes, il se pourrait qu’une tique s’accroche à lui. La tique est un parasite doté de huit pattes et de pièces buccales très développées. Elle perce la peau de votre animal afin de se nourrir de son sang. La tique peut être porteuse de la maladie de Lyme, ce qui est très dangereux!

 

Les vers du cœur

Il s’agit d’un ver qui se loge dans l’artère pulmonaire du cœur de l’animal. L’infection peut être telle qu’elle en vient à nuire aux fonctions du cœur, et peut même mener à la mort de l’animal porteur. Ce ver est transmis par le moustique, lorsque celui-ci est à l’état de larve infectieuse. Bien que ce parasite soit très néfaste pour votre animal, il n’aura aucun impact sur votre maison. Un vétérinaire pourra vous aider si vous suspectez qu’un ver du cœur se trouve dans l’organisme de votre chien.

Une propagation rapide

Une fois de retour à l’intérieur, votre animal de compagnie répand ses parasites externes un peu partout. Par la suite, 5% d’entre eux se retrouveront dans son pelage, et 95% dans la maison! La situation peut s’aggraver rapidement : les tiques ainsi que les puces se reproduisent à grande vitesse. Bien nourrie, une tique peut pondre 3000 œufs! Ainsi, ces parasites qui s’invitent sur vos chiens et vos chats se propagent rapidement dans votre maison. La présence d’œufs, de larves ou de nymphes sur le coussin de votre animal — ou à tout autre endroit où il passe beaucoup de temps — indique que des puces ont élu domicile chez vous. Vous pouvez également en retrouver dans votre tapis, votre literie ou votre divan.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les puces ne représentent pas seulement une menace pour les animaux. En l’absence d’hôtes animaliers, elles peuvent mordre les humains. Pire encore, les puces sont parfois porteuses de parasites et de maladies qu’elles peuvent vous transmettre, comme le ver solitaire et le typhus! Certains optent pour les pesticides pour exterminer ces parasites, mais ceux-ci peuvent s'avérer dangereux pour vous et vos animaux de compagnie! Il existe plusieurs autres solutions plus respectueuses de votre environnement.

Si votre chien ou votre chat est infesté par ces parasites externes, n'attendez pas qu’ils se propagent dans votre maison. Faites appel à des professionnels pour une extermination rapide et durable!

Demandez votre évaluation gratuite (gestion parasitaire)