Est-ce que les piqûres de perce-oreilles sont dangereuses?

09/18/2018 - Terminix Québec
Vous redoutez les piqûres de perce-oreilles? Même si ces insectes semblent menaçants avec leurs énormes pinces, ils sont totalement inoffensifs pour les humains. Découvrez la vérité sur les perce-oreilles! piqure perce oreille

La vérité sur les piqûres de perce-oreilles

Les piqûres de perce-oreilles sont un mythe! Les perce-oreilles ne sont pas les vilaines créatures qu’on nous présente à la jeune enfance. Malgré leur apparence redoutable et leurs grosses pinces, ils ne sont pas agressifs, ils n’attaquent pas et ils ne mordent pas. Leurs pinces ne peuvent même pas percer la peau! Alors pourquoi portent-ils le nom de perce-oreilles? Cette appellation provient probablement de la tendance de ces insectes à se réfugier dans les trous... comme ceux des oreilles. À l’époque, les personnes faisant la sieste dans l’herbe pouvaient se réveiller avec cet insecte dans les oreilles. Les perce-oreilles sont ainsi plus nuisibles que dangereux.

Un danger seulement pour le jardin et les fleurs

En plus d’être inoffensifs, les perce-oreilles n’ont aucun intérêt à envahir votre maison. Coincés à l’intérieur, ils ne désirent absolument pas devenir vos nouveaux colocataires! Ils sont souvent transportés à l'intérieur par accident après avoir grimpé dans des jouets, des contenants, des chaussures oubliées dehors, des pots de fleurs ou tout autre objet qui leur aurait servi de refuge à l’aube. Les perce-oreilles se nourrissent de fleurs, de légumes, d’arbres ornementaux et d’arbustes. En petite quantité, les perce-oreilles peuvent être bénéfiques, puisque certaines espèces s'alimentent de végétaux en décomposition, de larves d’insectes et de vers. Ils s’occuperont alors d’éliminer les organismes nuisibles qui endommagent les pousses de votre jardin ou les fleurs que vous avez plantées. Cependant, s'ils sont nombreux, les perce-oreilles peuvent tuer les plantes en bonne santé. Ils peuvent également être porteurs d'un virus mettant en péril la végétation.

Protégez votre jardin

Vous y avez probablement consacré plusieurs heures, alors pourquoi laisser ces petits insectes détruire tout ce que vous avez fait? Vous pouvez les piéger avec un contenant peu profond rempli jusqu’au rebord d’huile simple ou d’huile de poisson. Si la population de perce-oreilles augmente de façon considérable, ces pièges ne sauront pas régler votre problème en totalité. Lors d’une forte infestation, vous pourrez avoir recours à des insecticides. La meilleure solution est d’appeler un professionnel qui choisira une méthode efficace adaptée à votre situation. Ainsi, vos enfants n’auront plus peur des piqûres de perce-oreilles! Pour prévenir l’invasion de votre jardin, ramassez la végétation en décomposition, comme le compostage ou les feuilles mortes qui traînent par terre. Si vous avez un potager, récoltez rapidement les légumes et les fruits mûrs afin de ne pas les attirer dans votre cour. Assurez-vous également qu'il n'y ait aucun refuge intéressant pour les perce-oreilles, comme des fissures ou des objets divers. Ce qu’il faut retenir : un terrain bien entretenu diminue les risques d’infestation de perce-oreilles. Même si les piqûres de perce-oreilles sont un mythe, ces insectes peuvent être nuisibles à l’intérieur tout comme à l’extérieur. Si vous avez une infestation majeure, appelez-nous pour une extermination des perce-oreilles efficace et respectueuse de l’environnement.
Demandez votre évaluation gratuite (gestion parasitaire)