Piqûres de punaises de lit : que faire?

09/18/2018 - Terminix Québec
Tout le monde peut être infesté par des punaises de lit. Même si vous séjournez dans un hôtel cinq étoiles, vous risquez d'être mordu par ces insectes qui s'alimentent de sang humain. Découvrez ce que vous devez faire en cas de piqûres de punaises de lit.

piqûres de punaises de lit

Comment les reconnaître?

Si vous voyagez souvent, les punaises de lit sont probablement dans la liste de vos préoccupations. Malheureusement, les piqûres de punaises de lit sont difficiles à reconnaître. Au grand malheur de tous, la majorité des personnes piquées ne s’en rendent pas compte. Les traces peuvent s’estomper en seulement quelques heures! L'apparence de la piqûre est également différente selon la réaction du corps et la durée du passage de la punaise de lit sur votre peau.

Voici tout de même quelques caractéristiques pour vous aider à les identifier:

  • Les boutons sont ronds, petits et rouges;
  • Ils sont plats, excepté en cas d’inflammation;
  • Une piqûre de punaise de lit est rarement isolée. À un endroit piqué, on peut retrouver une série de boutons rouges, souvent en ligne bien droite;
  • Les piqûres peuvent engendrer des démangeaisons.

Symptômes des piqûres

Pour être certain d'identifier une piqûre de punaise de lit, observez bien vos symptômes. Si vous avez de la difficulté à dormir en raison de démangeaisons, les morsures en sont peut-être la cause. Agissez rapidement! Les démangeaisons peuvent engendrer des problèmes dermatologiques, surtout si vous vous grattez beaucoup. Vous pouvez également être allergique à la salive de ces insectes, ce qui peut déclencher des éruptions cutanées ou des chocs anaphylactiques.

Différence entre les piqûres de punaises de lit et celles de puces

Ces deux morsures peuvent être facilement confondues. Les deux laissent de petites traces rondes, mais la couleur de la piqûre de puce est plus foncée au milieu. L'effet de la morsure d’une puce se ressent immédiatement. La piqûre de puce est souvent localisée au niveau des jambes. Ainsi, si vous avez des traces de morsures rouges partout sur le corps, ce sont probablement des piqûres de punaises de lit.

Traiter les piqûres de punaises de lit

Plusieurs remèdes de grand-mère s’offrent à vous : pâte dentifrice, vinaigre de riz, jus de citron, etc. Vous pouvez tous les essayer et ainsi trouver ce qui vous convient le mieux. Certaines personnes ne jurent que par les propriétés curatives du vinaigre de cidre. D’autres préfèrent utiliser le dentifrice pour sa capacité à accélérer la cicatrisation de petites plaies.

Pour apaiser les démangeaisons, appliquez de l’Aloe Vera sur les zones affectées. Si vous avez des morsures sur tout le corps, une solution plus efficace est de prendre un bain de sel d'Epsom. Vous pouvez également placer un morceau de coton imbibé de vinaigre blanc sur votre piqûre et le maintenir en place pendant 10 minutes. Ses vertus d’antibiotique naturel pourront vous aider à diminuer les démangeaisons.

Avant de rechercher une solution pour régler votre problème parasitaire, vous devrez reconnaître ces indésirables. Si vous réalisez que votre lit est infesté de punaises de lit, ne le déplacez surtout pas! Vous risqueriez de contaminer le reste de la maison. Vous pouvez passer l'aspirateur sur votre lit pour enlever les larves et les punaises, mais elles ne seront pas mortes. Lavez le conduit de l'aspirateur et sortez le sac fermé hermétiquement. Vous pensez évacuer la maison? Cette technique est tout à fait inefficace. Ces insectes sont tenaces, ils peuvent survivre 1 à 2 ans après leur dernier repas!

Personne ne souhaite se réveiller avec des piqûres de punaises de lit partout sur le corps. Dès que vous découvrez leur présence, il est temps d’agir. Pour vous débarrasser en toute sécurité de votre problème de punaises de lit, contactez un exterminateur certifié.
Demandez votre évaluation gratuite (gestion parasitaire)