Piqûres de puces, d’araignées ou de punaises de lit?

01/25/2019 - Groupe Cameron

Avant de passer sous la douche, une soudaine démangeaison vous fait remarquer plusieurs petits boutons rouges sur votre corps. Tout de suite, vous vous rappelez les paroles d’une amie, dont le domicile avait été envahi par les punaises de lit. Mais avant de paniquer, sachez que deux autres insectes peuvent aussi être à l’origine de ces piqûres! Avez-vous affaire à des puces, à des araignées ou bel et bien à des punaises de lit? Nous vous expliquons ici comment faire la différence entre les 3.

piqure de puce

Comment les différencier?

Pour l’œil inexpérimenté, les différentes piqûres d'insectes peuvent être très faciles à confondre les unes avec les autres, et pour cause : elles sont souvent très semblables! Pour les distinguer plus aisément, il convient de s'attarder à la forme du bouton qui en résulte, à sa couleur ou encore à son relief. Certaines piqûres sont plus banales, alors que les piqûres de plusieurs insectes sont uniques et s’identifient sans trop de problèmes. Voici comment différencier les piqûres de punaises de lit, de puces et d'araignées.

Piqûres de punaises de lit et de puces

Voilà l'exemple parfait de piqûres qui se ressemblent et que seul un regard avisé peut différencier! En effet, les puces comme les punaises laissent des traces rondes sur la peau, ce qui rend la tâche d'identification plus ardue.

Les piqûres de punaises forment de petites bosses rouges, surtout si elles sont enflammées. Autrement, elles sont plutôt plates. Cela dit, les punaises piquent de façon très différente des autres insectes : elles procèdent souvent en ligne droite, avec de nombreuses piqûres groupées dans une même zone. De plus, comme elles vous piquent alors que vous êtes en position couchée, vous pouvez retrouver des amas de piqûres sur votre cou, vos mains, vos bras et vos jambes. À cause de l'anesthésiant que les punaises vous injectent, vous ne ressentez pas la douleur de la piqûre, ce qui fait que vous demeurez endormi. Certaines personnes ne présentent même aucun symptôme!

Les piqûres de puces, quant à elles, prennent souvent la forme de petites taches sombres, cernées par une auréole rougeâtre. Aussi, elles présentent rarement un gonflement. De façon générale, la puce vise vos pieds ou vos jambes, et au moment de la piqûre, la douleur se ressentira aussitôt.

Piqûres d'araignées

On parle souvent de piqûres, mais en réalité, les araignées ne piquent pas : elles mordent! La plupart du temps, elles mordent seulement lorsqu'elles se sentent menacées ou provoquées, ce qui est somme toute assez rare. En cas de morsure d’araignée, sachez que votre peau peut gonfler légèrement, s'enflammer et démanger, sans plus. Au Québec, on retrouve en effet peu d'araignées susceptibles de causer des dommages à la santé humaine par leur morsure; il existe néanmoins certaines araignées venimeuses en Amérique du Nord. La seule présente dans le sud du Canada est la veuve noire.

Le venin de la veuve noire est toxique pour le système nerveux humain. Subtile, la morsure de cette araignée évoque une piqûre d'épingle, car elle prend la forme de 2 minuscules points rouges, à l’endroit où les crochets de l'araignée ont pénétré la peau. De 30 à 60 minutes après avoir été mordu, vous pourriez ressentir des douleurs et des crampes dans vos muscles, des battements cardiaques précipités, des maux de tête et des nausées, de même que de l'anxiété, entre autres choses. Le venin peut parfois s’avérer mortel pour les enfants très jeunes et les personnes plus âgées. Heureusement, ces araignées sont rares, et leurs piqûres aussi. Mais un homme averti en vaut deux!

Finalement, que vos boutons soient des piqûres de puces, de punaises de lit ou encore des morsures d’araignées, n’hésitez plus! Pour vous débarrasser en toute sécurité de votre problème d’infestation, contactez un exterminateur certifié.

Demandez votre évaluation gratuite (gestion parasitaire)