Pourquoi avez-vous besoin d’agents antimicrobiens dans vos installations sanitaires?

04/17/2019 - Terminix Québec

Il y règne une humidité constante, et l’aération n’y est pas toujours adéquate : les salles de bain publiques sont très utiles, voire souvent essentielles, mais cela ne les empêche pas de constituer de véritables nids à bactéries!

Vos bureaux ou votre commerce abritent des salles de bains publiques ; malgré tous vos efforts, il est parfois difficile de vous assurer que vos installations sanitaires sont exemptes de bactéries. Heureusement, les agents antimicrobiens peuvent vous aider! Grâce au contrôle qu’ils exercent sur la prolifération des bactéries nocives, ils peuvent contribuer à protéger les utilisateurs de vos salles de bain.

On vous explique pourquoi, et comment.

agents antimicrobiens

Que sont les agents antimicrobiens?

Les agents antimicrobiens sont tout simplement des substances, naturelles ou synthétiques, qui permettent de détruire plusieurs micro-organismes qui peuvent s’avérer nocifs pour la santé humaine. Parfois, à défaut de les exterminer, ils peuvent au moins mettre un frein à leur multiplication démesurée.

De quels micro-organismes parle-t-on ici? Ce sont des organismes de taille microscopique qui regroupent, entre autres, les bactéries, les levures, les champignons ainsi que divers microbes, et dont la prolifération risque de devenir problématique. Les agents antimicrobiens ont donc la faculté d’agir comme interrupteurs et de stopper le processus de croissance de ces micro-organismes.

Les agents antimicrobiens sont différents de ceux contenus dans les produits antibactériens, par exemple. Ces derniers, comme leur nom l'indique, renferment des éléments qui ne sont efficaces qu'envers les bactéries.

Pourquoi sont-ils importants?

Vous le savez sans doute, la santé humaine peut vite se trouver fragilisée en présence d’assaillants coriaces. Ces derniers sont d’ailleurs légion dans les lieux publics… et encore plus spécifiquement dans les installations sanitaires.

Les agents antimicrobiens représentent d'excellentes armes pour lutter contre un vaste rayon de germes, de bactéries et de champignons qui peuvent avoir des effets très néfastes sur votre santé et sur celles de vos employés, clients et visiteurs. Parmi les indésirables, on pense entre autres :

  • À des bactéries qui peuvent se trouver dans l'eau ou dans la nourriture, comme l'E. Coli, les légionelles (responsables d’une maladie respiratoire appelée légionellose), les salmonelles (en cause lors de bon nombre de toxi-infections alimentaires) et les bactéries de type listeria (à l’origine d’une infection nommée listériose) ;
  • À de la moisissure, qui peut causer chez certains individus de sévères réactions allergiques ainsi que de nombreux problèmes respiratoires ;
  • À des champignons, comme la teigne (qui provoque sur la peau l’apparition de plaques arrondies qui démangent et font parfois disparaître les poils des zones touchées), les dermatophytes (responsables des infections fongiques qui s’attaquent aux ongles) et les levures du genre candida (qui provoquent la candidose, aussi appelée « muguet »).

Comment peuvent-ils vous aider à garder vos salles de bain propres?

L'utilisation d'agents antimicrobiens pour protéger vos installations sanitaires est une bonne façon d'atteindre de hauts standards d'hygiène. Cela est particulièrement important lorsque vos salles de bain sont des lieux publics et hautement fréquentés.

Vous aimeriez bénéficier du coup de pouce de ces agents particuliers? Sachez que les entreprises spécialisées qui choisissent de les intégrer dans leurs produits peuvent leur donner différentes formes. Ils peuvent être intégrés, notamment, dans des sacs pour recueillir les déchets sanitaires féminins, dans des distributeurs de savon, dans des systèmes de revêtement de sol, dans des produits nettoyants, etc.

En optant pour des produits qui contiennent des agents antimicrobiens, vous vous assurerez d’obtenir des salles de bain propres et vous aiderez ainsi à réduire les risques pour la santé de vos utilisateurs! Vous aimeriez en savoir plus sur l’hygiène de vos installations sanitaires? Contactez l’un de nos représentants dès maintenant.