La prévention: arme ultime contre la propagation de nids d’araignées dans votre maison

07/21/2019 - Terminix Québec

C’est connu : il existe bien des façons de régler un problème. Mais lorsqu’il est question d’araignées, la prévention s’avère la meilleure solution. Bien que les araignées soient communes et inoffensives, leur cote de popularité est plutôt faible. Évitez les mauvaises surprises et apprenez comment transformer votre domicile en véritable château fort contre ces petites bestioles à huit pattes.

Rien à craindre!

D’entrée de jeu, parmi les 677 espèces d’araignées que compte le Québec, aucune n’est venimeuse ou réellement dangereuse. Le pire qui puisse vous arriver si l’une d’elles vous mord, c’est une petite réaction cutanée qui disparaîtra rapidement. Donc, les araignées font plus de peur que de mal!

Votre demeure, un espace de choix pour les araignées

D’abord, sachons que les araignées se nourrissent d’insectes en tous genres et qu’elles s’épanouissent dans les endroits sécuritaires où la nourriture abonde.

C’est pourquoi elles raffolent des buissons, des jardins et des platebandes, qui sont souvent situés près d’une résidence.

À l’intérieur de votre maison, vous les trouverez au sous-sol et dans les espaces sombres et restreints, comme l’arrière des meubles, sous le lit et au plafond : leur lieu de prédilection pour tisser leur nid.

Fait surprenant

Selon l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire de Santé Canada, la présence de quelques araignées dans le sous-sol ou le vide sanitaire serait souhaitable. Pourquoi? Parce qu’elles contribuent à éliminer les perce-oreilles et autres insectes nuisibles qui peuvent pénétrer dans la maison. Les araignées agissent donc, en quelque sorte, comme des agents naturels de contrôle de insectes.

Une présence contrôlée

Même si leur présence comporte quelques bienfaits, qui tient vraiment à avoir des araignées dans sa maison comme animaux de compagnie? Qu’elles soient une source de stress liée à une phobie ou un problème récurrent qui revient année après année, les araignées, avouons-le, on les préfère dehors.

Techniques simples, efficaces et sécuritaires

Nous vous proposons quelques gestes simples pour tenir à distance les araignées, et ce, sans utiliser de produits chimiques néfastes pour l’environnement ou dangereux pour la santé de vos enfants.

  • Tenir une maison propre : les araignées devront aller chercher leur festin ailleurs;
  • Éliminer les toiles d’araignée visibles : sans toile, les araignées ne peuvent plus attraper leurs proies;
  • Limiter l’éclairage nocturne, qui attire les insectes;
  • Colmater les fissures et les trous sur les murs extérieurs de la maison et autour des portes et fenêtres.
 

Engager un expert

Une éclosion d’araignées nuit à votre bien-être? Vous avez essayé toutes nos techniques, habituellement efficaces, mais le problème persiste? Faites appel à un expert qui viendra à bout de la situation de façon écologique, efficace et durable. Fiez-vous au savoir-faire des professionnels de Terminix pour exterminer les nids d’araignées les plus tenaces.

Lire aussi :

Demandez votre évaluation gratuite (gestion parasitaire)