Quel est le meilleur moment pour contacter un exterminateur de fourmis charpentières?

04/04/2019 - Terminix Québec

Vous avez remarqué de petits tas de sciure de bois un peu partout dans votre maison, et des grattements étranges se font parfois entendre entre vos murs. Vous n’êtes pas du genre à vous affoler au moindre signe suspect, mais cette fois-ci, vous vous questionnez vraiment.

Se pourrait-il que votre maison soit devenue l'hôte de fourmis charpentières? Et si c'était le cas, vous faudrait-il tout de suite passer à l'action et contacter un exterminateur?

On vous aide à y voir plus clair.

exterminateur fourmis charpentières

À quoi ressemblent les fourmis charpentières?

Le territoire québécois compte deux espèces de fourmis charpentières plutôt communes, soit la fourmi charpentière rouge et la fourmi noire gâte-bois. La première possède un corps sombre aux teintes rougeâtres, tandis que le corps de la seconde est noir aux reflets bruns.

Divisé en trois segments, le corps de la fourmi charpentière s’affine au niveau de la taille. En général, la longueur des fourmis charpentières varie entre 6 et 25 mm. Lorsqu’elles ont atteint leur maturité sexuelle et qu’elles sont prêtes à procéder à l'accouplement, les fourmis adultes, mâles comme femelles, arborent des ailes.

Pourquoi est-il risqué de les laisser sévir dans votre maison?

Comme l'indique leur nom, les fourmis charpentières ont la capacité de gruger le bois… ce qui représente donc un risque important pour la structure de votre maison!

Si elles ont envahi votre demeure, elles deviennent également nuisibles lorsqu’elles sont en recherche active de nourriture. En effet, elles se nourrissent aussi bien de matières végétales que de matières animales, et s'attaquent autant aux petits insectes qu'aux aliments sucrés et protéinés qu’elles peuvent trouver dans votre cuisine et votre garde-manger.

Paradoxalement, malgré leur intérêt à creuser le bois pour y faire leur nid, elles ne s’en nourrissent pas.

Votre propriété est-elle à risque?

Si vous habitez à proximité d'un boisé ou d'un ensemble d'arbres endommagés et affaiblis, vous risquez davantage d'être la cible de fourmis charpentières. Même scénario si votre maison a subi des infiltrations d'eau et que le bois composant la structure de votre résidence est pourri par endroits : cela représente un facteur de nidification idéal pour ces insectes.

Dans tous les cas, comment les fourmis en viennent-elles donc à infiltrer votre maison? Il peut s'agir simplement d'une reine qui s'est faufilée à l'intérieur pour y trouver refuge, d'une colonie qui a migré entre vos murs, ou alors d'une introduction accidentelle au moment de faire entrer dans la maison du bois de chauffage infesté.

À quel moment devient-il nécessaire de contacter un exterminateur de fourmis charpentières?

Si vous voyez des fourmis charpentières dans votre demeure, surtout en plein hiver, il n'y a plus de temps à perdre : vous êtes en présence d'un problème d'importance, et les insectes qui se baladent chez vous sont installés bien confortablement!

À titre d’exemple, sachez que les voies de circulation que les fourmis creusent entre vos murs et empruntent par la suite peuvent s'étaler sur près d'une trentaine de pieds, soit une centaine de mètres ; il s'agit donc d'une urgence à traiter en vitesse. Peu importe la saison, dès que vous voyez des signes qui témoignent de la présence des fourmis charpentières dans votre maison, ne perdez pas de temps et contactez un exterminateur!

Le meilleur moment pour faire appel à un exterminateur de fourmis charpentières, c'est dès que vous avez constaté leur présence! N'attendez plus et réglez votre problème en faisant appel à nos exterminateurs certifiés.