Les ravages du rat d’égout dans la maison

10/31/2018 - Terminix Québec
Parfois nommé rat de Norvège, rat gris ou rat surmulot, le rat d'égout cause d'importants dommages aux structures et aux équipements divers. Découvrez tous les ravages que ces indésirables peuvent faire à votre maison, ce qui vous donnera certainement envie d’agir rapidement! rat d'égout

Des indices de la présence des rats d’égout

La première étape de gestion parasitaire est toujours d’identifier le parasite indésirable. Bien connus de tous, ces rongeurs au dos brun et au ventre gris possèdent une longue queue et de grandes oreilles.

Quelques indices peuvent vous faire prendre conscience que vous avez de nouveaux colocataires :

  • Des fils électriques rongés;
  • Des trous dans certains murs ou au sol (ex : trous dans un vide sanitaire);
  • Du mouvement et de petits cris durant la nuit;
  • Des excréments qui ont l'apparence de raisins secs.

De vrais petits gourmands

Les rats d’égout sont voraces : ils se nourrissent de tout. Vos déchets les feront saliver, tout comme la viande, les produits céréaliers et les pommes de terre. C’est pour cette raison que certains appâts fonctionnent bien, car ces petits gloutons ne peuvent pas résister au butin que vous leur présentez! Les rats d’égout commencent à manger dès le coucher du soleil et poursuivent leur festin jusqu'au milieu de la nuit.

En fait, ces rongeurs ne font que manger, boire et, bien entendu, ronger vos meubles et vos portes. Puisqu’ils n'hibernent pas, ils sont très actifs durant l'hiver… et dans votre demeure!

Des rongeurs qui se frayent un chemin

Que ce soit dans un commerce ou dans une maison, les rats trouvent toujours une faille pour se mettre au chaud dès l’arrivée de l’automne. Les conduits de plomberie peuvent constituer une porte d’entrée facile pour ces rongeurs. Eh oui, un rat qui sort de la toilette, ce n’est pas de la science-fiction! Les rats d’égout savent nager, et ils n’auront donc aucun problème à s’introduire dans un ancien tuyau laissé sans capuchon. Ce sont surtout dans les grandes villes, où le système d’égout est désuet, que cette situation peut se présenter.

Des ravages considérables par cet indésirable

La présence des rongeurs engendre plusieurs conséquences dans une maison. Si vous repérez des rats d’égout, il n'y a aucun temps à perdre! Leur présence ne doit pas être prise à la légère. Avant que ces rongeurs détruisent tout sur leur passage, prenez action! N’attendez pas que tous les fils électriques et matériaux de construction de la maison soient rongés.

En plus des dommages qu’ils peuvent causer, les rats d’égout représentent un danger pour les humains. En effet, ils sont porteurs de parasites et de maladies. Votre nourriture sera infectée par leurs excréments et leur urine. De plus, ils peuvent créer des ouvertures qui laisseront entrer d'autre vermine. À éviter absolument!

Passer à l'action : les solutions

Puisqu'ils sont jugés nuisibles et qu’ils se reproduisent rapidement, il faut se débarrasser sans tarder des rats d'égout. Vous pouvez considérer l’option d’installer vous-même des pièges collants, avec ou sans appâts. Le poison rodenticide ou rongeuricide souvent présent dans les anticoagulants seront éliminer vos parasites. Cette solution peut s’avérer efficace, mais on ne peut prédire où les rats se cacheront pour mourir. Leurs carcasses, en se décomposant, sentiront mauvais et attireront les mouches. Votre problème ne sera donc pas résolu.

Si vous faites face à un plus grand envahissement, c'est-à-dire à la présence d’une colonie, faites appel à un exterminateur accrédité. Plusieurs précautions peuvent être prises afin de rendre votre maison moins attrayante pour les rongeurs.

Pour valider la présence de rats d'égout dans votre domicile ou pour régler cette situation délicate, faites appel rapidement à des professionnels de l'extermination. Ne perdez plus de temps!
Demandez votre évaluation gratuite (extermination de rongeurs)