Reconnaître 13 insectes qui habitent votre maison

11/24/2018 - Groupe Cameron
Tous les recoins de la maison représentent des logis potentiels pour les insectes indésirables. Ces derniers ne sont évidemment pas les bienvenus en raison des dommages matériels qu’ils peuvent occasionner ou des maladies ou infections cutanées dont ils peuvent être porteurs. Voyons comment les reconnaître afin de mieux gérer leur prolifération... et leur extermination!

insecte maison

Les insectes rampants

Les insectes de cette première catégorie raffolent des lieux chauds ou humides. Parmi ces indésirables, on retrouve les coquerelles, les punaises de lit, la puce et les fourmis.

Les coquerelles : blatte germanique ou blatte américaine

Parfois nommé cafard, coquerelle ou blatte, cet insecte s’introduit souvent dans la maison. Cachée dans les recoins ou les fissures, la femelle pond ses oeufs tranquillement.

Blatte américaine:  Assez grande pour un insecte (27 à 45 mm), la blatte américaine est de couleur brun rouge avec un bouclier brun jaunâtre, orné de deux grandes taches diffuses de couleur marron. Les deux sexes possèdent des ailes et ont la capacité de voler pour se déplacer.

Blatte germanique :  Plus petite que la blatte américaine, elle est la plus productive. Le corps allongé, la blatte germanique est de couleur brun jaunâtre et se distingue par la présence de 2 rayures foncées et longitudinales sur le thorax. On note la présence d’ailes bien développées chez les adultes (qui ne servent qu’à planer), ainsi que de deux longues antennes, fines et souples.

Les punaises de lit

Cachées dans le lit, les tapis ou le canapé, les punaises de lit sont visibles à l'oeil nu. Elles mesurent entre quatre et huit millimètres et leur forme rappelle celle d’un oeuf. Elles se cachent durant le jour, et sortent la nuit pour piquer le dormeur.

La puce ou puce de parquet

Cet insecte de couleur brun foncé a un petit corps qui lui permet de se déplacer aisément entre les poils de l'animal sur lequel elle a décidé de s'installer. Ses pattes arrière lui permettent de sauter jusqu'à 13 cm de hauteur. Durant le jour, la puce peut donc cibler les pieds et les chevilles des occupants de la maison. De nuit, elle peut atteindre toutes les parties du corps, car elle se dissimule dans le matelas.

Les fourmis

insecte maison La fourmi charpentière est une grosse fourmi qui mesure entre 6 et 15mm. Elle est noire, brune ou rouge. Pour repérer cette espèce de fourmis, vérifiez s’il y a présence de petits amas de sciure de bois. Durant l'été, ces fourmis cherchent à trouver de la nourriture pour la rapporter à leur nid extérieur. C’est en hiver que leur présence à l’intérieur de la maison devient plus inquiétante.

La fourmi pharaon est beaucoup plus petite que la fourmi charpentière, voire minuscule (1,5 à 2mm). De couleur jaune ou roux pâle, elle possède des antennes pliées. Gare aux dents sucrées, car une boîte de biscuits peut combler une colonie entière! Puisque les fourmis pharaon aiment la chaleur et l'humidité, on les retrouve dans la cuisine ou la salle de bain. Elles peuvent également se cacher à l'intérieur des murs, dans les meubles, ou encore dans un pot fermé avec un couvercle vissé. Cette espèce devient rapidement envahissante!

La fourmi des pavés, quant à elle, peut facilement être confondue avec d'autres fourmis. Sa taille est fine, ses antennes sont pliées et elle mesure entre 2,5 à 3 mm. Elle se distingue de ses semblables par les trois gros segments à l’extrémité de ses antennes. Le nid des fourmis des pavés se trouve souvent dans une fissure située près d’un radiateur ou d’une source chaude, ou encore dans les fondations.

Les insectes volants

Hormis les mouches ou les moustiques, on peut compter plusieurs insectes volants qui s’invitent dans la maison, dont les mites et les coccinelles asiatiques.

Les mites ou teignes

Communément appelées mites, les teignes sont en fait des papillons nocturnes d'environ 6mm de couleur beige ou grise. Elles ont des poils ou des écailles sur leur tête. Une des espèces parasitaires parmi les plus fréquentes au Québec est la mite alimentaire. Cet insecte se cache dans des endroits où il est peu susceptible d’être dérangé, comme une boîte ou un contenant rarement ouverts.

La drosophile ou mouche à fruits

Appelée couramment mouche à fruits ou mouche du vinaigre, la drosophile mesure environ 3-4 mm. Son corps est d’un brun jaunâtre partiellement rayé et ses yeux sont rouges. Recherchant la lumière et l'humidité, la drosophile est observable à proximité des fenêtres et des lavabos. Les adultes se tiennent près des fruits mûrs ou en fermentation, sur lesquels ils pondent leurs œufs.

La coccinelle asiatique

Semblable à la coccinelle commune, la coccinelle asiatique est néanmoins un peu plus grande (jusqu’à 7 mm de longueur) et sa carapace peut être orange, noire ou rouge. Ses pattes, quant à elles, sont généralement de couleur jaune à marron clair. On peut l’apercevoir dans les maisons dès l’arrivée de l’automne.

Les insectes de passage

Dans cette catégorie, on retrouve des insectes qui envahissent les maisons uniquement durant une courte période.

Les cloportes

Ces petits crustacés gris, noirs ou bruns, au corps de forme ovale et à la silhouette aplatie, ne font aucun dégât dans la maison! Les cloportes sont des insectes nocturnes fuyant la lumière. Pour les reconnaître, observez leurs plaques dorsales et leurs 19 paires d'appendices, dont sept paires de pattes sur la partie antérieure.

Le poisson d'argent ou le lépisme

Le lépisme est communément appelé poisson d'argent en raison de son corps recouvert d'écailles aux reflets argentés. Dépourvu d’ailes, cet insecte possède néanmoins 6 pattes, deux longues antennes et trois appendices. Il fuit la lumière et est actif durant la nuit. Se nourrissant d'amidon, il peut se retrouver sur les pages lustrées ou sur la colle qui relie les livres, sur le papier peint, ainsi que sur certains vêtements en coton, lin ou soie. Le lépisme est tenace: il peut jeûner pendant plusieurs mois!

Un de ces insectes s’est introduit dans votre maison? Un exterminateur peut recenser la population du parasite et cibler la solution adaptée à votre problème. Pour assurer efficacité, professionnalisme et respect de l'environnement, contactez-nous.
Demandez votre évaluation gratuite (gestion parasitaire)