Tout sur les insecticides

08/25/2015 - Terminix Québec

Le beau temps a son lot de côtés positifs : jardinage, soirées au coin du feu, farniente au soleil, baignade, camping… Mais avec le beau temps viennent aussi bien des insectes désagréables, comme les mouches à chevreuil, les moustiques et les insectes nuisibles pour votre jardin. Comment s’en débarrasser? Quel insecticide choisir? Y-a-t-il des remèdes naturels contre ces parasites? Toutes les réponses ici.

insecticide

Pesticide versus insecticide

On entend souvent les termes pesticides, herbicides, insecticides, etc. Mais qu’est-ce qui est quoi?

  • Le mot « pesticide » englobe en fait plusieurs produits, tels que :
  • Les herbicides, qui sont utilisés contre les mauvaises herbes
  • Les fongicides, utilisés contre certains types de maladies des plantes
  • Les insecticides, utilisés contre les insectes
  • Les rodenticides, utilisés contre les rats, les souris et autres rongeurs
  • Les désinfectants pour piscines et spas, utilisés contre les microorganismes

Un insecticide est donc un pesticide. Par définition, les insecticides sont « des substances actives ou des préparations ayant la propriété de tuer les insectes, leurs larves et/ou leurs œufs ». Il en existe une grande variété sur le marché : pour le jardin, pour les moustiques, pour les fourmis, pour les araignées, pour les guêpes, etc.

Le degré de toxicité varie beaucoup d’un produit à l’autre. Certains seront 100 % naturels, alors que d’autres ont des conséquences néfastes pour l’environnement et la santé, notamment ceux qui utilisent du DEET et des néonicotinoïdes.

DEET

Le DEET est un produit chimique qui a une action répulsive auprès des insectes, notamment en bloquant leur sens olfactif.

Santé Canada recommande une concentration maximale de DEET de 30 % chez les adultes, qui assurera une protection pour 6 heures, et de 10 % chez les moins de 12 ans (maximum 3 applications par jour et une seule application pour les enfants de 6 mois à 2 ans). Il est recommandé de ne jamais utiliser des produits contenant du DEET chez les bambins de 6 mois et moins.

Il est également recommandé de choisir un insecticide qui correspond à ses besoins, en choisissant par exemple une concentration plus faible de DEET si on compte aller à l’extérieur pour une courte période de temps. Et surtout, de toujours lire les indications et de les suivre à la lettre.

Et les néonicotinoïdes?

Les néonicotinoïdes sont une classe d’insecticides qui agit sur le système nerveux central des insectes, avec une toxicité moindre chez les mammifères. Ils sont hautement toxiques pour les insectes. Lorsqu’utilisés, ils sont présents dans toutes les parties de la plante traitée. Et malheureusement, ils ont une longue persistance dans l’environnement.

C’est actuellement la classe d’insecticides la plus vendue au monde. Surtout utilisés en agriculture, ils sont également présents dans notre quotidien. On les utilise pour traiter les gazons et les tulipes et on les retrouve même dans les colliers antipuces pour animaux. Tristement, c’est en partie à cause d’eux que la population d’abeilles diminue.

Les impacts des insecticides

Avec comme objectif d’éliminer les insectes et de la manière qu’ils sont propagés (dans l’air, dans l’eau, par vaporisateur sous pression), tous les insecticides utilisés en milieu naturel ont un impact écologique variant selon son efficacité, sa toxicité et de sa durée d’action.

Un autre problème est que, parfois, l’insecticide va également tuer les prédateurs naturels de l’insecte qu’on tente d’éliminer, ce qui peut modifier les écosystèmes. Aussi, certaines espèces s’accoutument et deviennent résistantes aux produits, ce qui force l’utilisation d’insecticides encore plus puissants, donc plus toxiques.

La promesse Groupe Cameron

Au Groupe Cameron, nous sommes bien fiers d’utiliser des méthodes écologiques pour vous débarrasser des parasites. Nous utilisons des techniques qui réduisent au maximum l’utilisation d’insecticides. S’il est nécessaire d’en utiliser, nous nous assurons qu’ils aient un effet minimum sur l’environnement et la santé, en utilisant uniquement des produits écologiques à faible impact environnemental.

En conclusion, lorsque vous utilisez un produit insecticide, assurez-vous simplement de bien lire les indications, de les respecter, de ne pas dépasser les doses maximales et de protéger vous et votre environnement adéquatement.

Alors, saviez-vous certaines de ces informations sur les insecticides?

Demandez votre évaluation gratuite (gestion parasitaire)