Reconnaître les punaises de lit et s’en débarrasser

08/25/2015 - Terminix Québec
Les punaises de lit : un vrai cauchemar! Malheureusement, une infestation de punaises de lit est de plus en plus fréquente. Les déménagements, les voyages, à l’étranger ou au Québec, et l’achat de décorations et meubles usagés sont toutes des situations qui peuvent mener à la contamination par les punaises de lit. On ramène ces bestioles chez soi, c’est ainsi qu’elles arrivent à la maison. Voyez comment se débarrasser des punaises de lit en commençant par savoir comment reconnaître ces indésirables et trouver leurs cachettes.

Comment les reconnaitre?

Nous avons une fiche remplie de caractéristiques sur les punaises de lit que vous pouvez consulter à ce sujet. Sinon, voici quelques façons pour vous aider à savoir si vous faites face à des punaises de lit. Certains indices peuvent se retrouver sur la peau. Notez que souvent, les punaises de lit n’attaqueront qu’une seule personne, même s’il y en plus d’une dans la pièce. Les piqures peuvent être semblables à celles laissées par des moustiques, la différence est qu’elles sont souvent groupées. Elles provoquent des démangeaisons, mais sur le coup ne font pas mal, puisque les punaises libèrent un anesthésiant. C’est ce qui fait qu’elles ne vous réveillent pas pendant votre sommeil, puisqu’elles attaquent lorsque les humains dorment. Vous pourriez aussi retrouver des indices dans votre lit, comme de petites taches noires sur les draps, le matelas ou le sommier. Ces dernières sont des excréments et le sang dont les insectes se nourrissent. Vous pourriez également voir des punaises, mortes ou vivantes, ou des œufs près du dormeur. puce-de-lit

Où se cachent-elles?

  • Le sommier, les coutures et le dessous du matelas et les coutures des draps et couvertures;
  • La tête de lit, le mobilier de chambre et les tiroirs;
  • Les vêtements, les sacs à dos ou à main et les valises;
  • Les chaises, les fauteuils roulants, les sofas et les housses;
  • Les tapis et les rideaux;
  • Les moulures et les cadres de fenêtres ou de portes;
  • Le derrière des plinthes chauffantes et des prises électriques;
  • La tapisserie décollée, les cadres et les affiches;
  • Les fissures dans le plâtre, le bois ou le plancher;
  • Les papiers, les livres, les téléphones, les radios et les horloges.
Comme vous pouvez le constater, certaines cachettes sont plus reliées aux voyages et d’autres, aux achats de meubles usagés. Une fois qu’elles sont introduites par contre, elles ont le don de se cacher dans des endroits incongrus! Si vous en retrouvez loin de la chambre à coucher ou du lieu principal d’infestation, c’est malheureusement signe qu’elles se déplacent et que l’infestation est sérieuse. Il est temps d’agir! Attention, être victime de punaises de lit n’est pas du tout un signe de malpropreté. Même les hôtels les plus chics sont parfois infestés!

Comment se débarrasser des punaises de lit : les traitements

Le meilleur conseil qu’on peut vous donner, et ce n’est pas parce qu’on prêche pour notre paroisse, même Santé Canada le recommande comme première action : contactez un exterminateur certifié. Si vous êtes locataires, prévenez immédiatement votre propriétaire. Avant d’accueillir les exterminateurs, nous vous recommandons de désencombrer les pièces (les punaises adorent les vêtements et objets qui trainent). Dans les pièces infestées, enlevez tapis et rideaux et videz les tiroirs, armoires et garde-robes. Placez les textiles (draps et vêtements) dans la sécheuse à très haute température pour 30 minutes. Vous pouvez nettoyer votre matelas avec un nettoyeur à vapeur, que vous placerez ensuite dans un sac anti-punaises. Placez tout ce que vous traiterez dans des sacs de plastique hermétiques. Vous devrez rester hors de votre résidence entre 6 et 24 heures après le traitement, tout dépendant si vous avez de jeunes enfants et des animaux domestiques. Les punaises de lit sont un vrai cauchemar, mais nous pouvons vous aider! En plus, nous utilisons des solutions écologiques à faible impact environnemental. N’hésitez pas à nous contacter pour des problèmes de puces également.
Demandez votre évaluation gratuite (gestion parasitaire)