La blatte germanique

La blatte germanique en bref

  • La blatte germanique est l’espèce de coquerelle la plus répandue au Québec.
  • La taille de la blatte germanique est approximativement de 4 centimètres.
  • De taille ovale, cette coquerelle se démarque par ses longues antennes.
  • Elle est habituellement de couleur brun caramel.
  • La blatte germanique est omnivore et peut aussi bien manger du bois que le contenu de votre garde-manger.
  • Elle se déplace rapidement à l’aide de ses 6 pattes.
  • La blatte germanique aime particulièrement la chaleur et l’humidité, c’est pourquoi elle est aussi présente dans certains pays tropicaux.

Informations générales

Bien qu’une blatte germanique ne vive que quelque 6 mois, son taux de reproduction est incroyablement élevé. En effet, cette coquerelle produit en moyenne une oothèque (coque contenant une importante quantité d’œufs) par mois. Chacune d’entre elles contient entre 30 et 50 œufs. Comme la femelle peut produire entre 4 et 8 oothèques dans sa vie, un seul parasite peut être à l’origine de 120 à 400 coquerelles supplémentaires! Tout comme les punaises de lit, les blattes germaniques traversent plusieurs mutations avant d’atteindre l’âge adulte.

Tous les endroits humides sont propices au développement de ces blattes. Ainsi, elles peuvent prendre possession de votre cuisine, de votre salle de bain et de vos conduites d’égouts. Très résilientes, elles s’adaptent à n’importe quel environnement, à condition que ce dernier soit relativement humide. Les blattes germaniques ont tendance à rester en groupe et à sortir de leur nid uniquement pour se procurer de la nourriture.

Ces parasites transportent énormément de virus et de bactéries. Étant donc porteurs de maladies, ils doivent être exterminés rapidement. Ils peuvent en effet être responsables de la propagation de virus comme l’hépatite, les intoxications alimentaires et les infections en tous genres.

Détecter la présence de coquerelles

Une odeur désagréable : Afin de communiquer et de se reconnaître entre elles, les coquerelles dégagent une forte odeur. Plus l’infestation est importante, plus vous aurez conscience de cette odeur désagréable.

De la nourriture souillée : Les blattes germaniques se régalent de la nourriture molle et sucrée, comme les fruits et la confiture. N’allez pas croire que vos aliments sont à l’abri parce qu’ils sont emballés! Rien ne résiste à ce parasite.

Présence de petits excréments ou de cocons : Comme les blattes traversent plusieurs phases avant d’atteindre l’âge adulte, elles laissent des traces sur leur passage. Si vous trouvez des carapaces de blattes germaniques et de petits excréments, gardez l’œil ouvert.

Prévention

Tentez de contrôler le taux d’humidité dans les pièces et de réduire la température lorsque vous êtes absent. Comme les blattes se propagent dans les milieux chauds et humides, optez pour un environnement qui ne leur est pas propice.

Nettoyez minutieusement votre cuisine et votre salle de bain, véritables lieux de prédilection pour ce parasite. En effet, il se cache derrière vos électroménagers, comme votre four ou votre laveuse.

Comme les blattes germaniques sont particulièrement actives durant la nuit, assurez-vous de garder votre environnement propre en soirée, avant d’aller vous coucher. Évitez de laisser de la vaisselle sur le comptoir ou dans l’évier, par exemple.

Conservez vos aliments dans des contenants hermétiques. Les blattes peuvent facilement se frayer un chemin à travers des matières comme le plastique et le carton.

Augmentez la luminosité dans les pièces et endroits sombres. Les blattes sont actives la nuit, car elles n’aiment pas la lumière et le soleil. Ainsi, elles adoptent souvent les endroits sombres puisqu’elles peuvent s’y trouver jour et nuit.

Si vous vous trouvez en présence de blattes germaniques, ne les écrasez surtout pas! En écrasant une blatte, vous libérez tous les œufs qu’elle porte. Ces derniers écloront éventuellement et vous n’aurez que multiplié la quantité de parasites présents dans votre domicile.