La femelle drosophile pond jusqu’à 500 oeufs dans les endroits humides ou sur la matière organique en décomposition. Le développement, d’oeuf à adulte, est de 9 à 12 jours seulement. De grandes quantités de ces insectes peuvent donc soudainement apparaître. L’habitude de cet insecte, de se poser sur les excréments d’animaux, dans les poubelles et dépôts à ordures, ainsi que sur les drains de plancher, représente un risque important de contamination, par la propagation de micro-organismes (bactéries, virus, moisissures, …)
Insecte de l’ordre des diptères et de la famille des drosophilidae.
ÉLEVÉ : Surtout en période estivale.
Afin d’éviter les infestations de drosophiles, il est préférable de vérifier la fraîcheur des fruits et légumes, lors de l’achat, et de les conserver au réfrigérateur ou dans des contenants hermétiques. Ces aliments deviennent rapidement une source d’infestation lorsqu’oubliés sur un comptoir, dans le fond d’une armoire, d’une poubelle ou à l’arrière d’un appareil électroménager. Les contenants à ordures doivent constamment être munis de couvercles bien ajustés. La gestion adéquate des contenants vides (bouteilles – canettes – conserves), où l’on retrouve des résidus, est de haute importance.
Le contrôle de cet insecte ne peut être limité à une simple utilisation de pesticide. La plupart des produits chimiques ne servent qu’à contrôler le stade adulte. Les mesures sanitaires représentent une étape déterminante visant à éliminer les sites de reproduction. Dans les commerces, les compacteurs à ordures deviennent rapidement une source importante d’infestation durant la saison estivale. L’augmentation de la fréquence de la récupération des déchets ainsi que l’assainissement du contenant devient alors primordial.
Il existe des pièges spécifiques pour la détection et la capture de ces mouches. L’utilisation de ces pièges, l’élimination des sources et conditions de développement et, en dernier lieu, l’application d’un insecticide approprié, en aérosol, contribueront à éliminer graduellement la population d’insectes établie.
Un programme d’intervention, incluant le traitement mensuel des drains, par l’injection d’une mousse contenant des bactéries homologuées, un déodorant et parfois un insecticide, représente une approche bien souvent très efficace.