La punaise de lit

La punaise de lit en bref

  • La taille de la punaise de lit varie entre 3 et 5 millimètres.
  • Son corps est rond et plutôt aplati.
  • À la naissance, les punaises de lit sont translucides. Plus elles vieillissent, plus elles deviennent brunes.
  • Les punaises de lit se nourrissent exclusivement de sang.
  • La couleur de leur abdomen devient rouge foncé une fois qu’elles se sont nourries.
  • Elles ne peuvent voler et se déplacent habituellement en marchant rapidement.
  • Elles sont extrêmement résilientes et peuvent survivre sans s’alimenter pendant une année complète. Elles peuvent aussi vivre dans un climat très frisquet, où elles entrent en hibernation.

Informations générales

La durée de vie d’une punaise de lit peut aller jusqu’à 9 mois. Durant ce temps, le parasite traverse 5 phases différentes au cours desquelles il se transforme, jusqu’à atteindre l’âge adulte. Afin d’évoluer, la punaise doit se nourrir de sang. Dans un environnement propice où elle peut s’approvisionner, la punaise de lit passe d’un simple œuf à une punaise entièrement développée en seulement 5 semaines, soit une semaine par phase. Elle grandit d’ailleurs en moyenne d’un millimètre par phase.

Lorsque les conditions lui sont favorables, la punaise de lit peut produire environ 2 à 3 œufs par jour, et ce, à chaque jour de sa vie adulte. Ainsi, en seulement un mois, elle peut avoir donné naissance à 90 autres punaises. À cette vitesse de reproduction, ce parasite peut très rapidement contaminer votre domicile.

Les punaises de lit ne trouvent pas uniquement refuge dans le confort de votre lit. Elles s’agrippent aussi à vos rideaux et à tout autre textile présent dans votre chambre à coucher. Mais ce n’est pas tout: elles peuvent également se réfugier dans votre mobilier, dans les cadres de vos fenêtres, dans les fissures du plancher et dans vos décorations murales.

Détecter la présence de punaises de lit

La présence d’œufs : En pondant leurs œufs, les punaises de lit s’assurent de les garder en petits groupes. Ces œufs sont de couleur blanchâtre et mesurent environ 1 millimètre de long.

Des piqûres sur plusieurs parties de votre corps: Les punaises de lit se nourrissent principalement dans les zones les plus exposées de votre corps, lorsque vous dormez. C’est pourquoi si vous notez des piqûres sur vos bras, dans votre cou ou dans votre dos, votre lit est peut-être infesté de punaises de lit. À titre de comparaison, les piqûres de ce parasite ressemblent beaucoup à celles des moustiques, bien qu’elles puissent disparaître en seulement quelques heures.

Présences de petits excréments ou de peaux mortes: Comme les punaises de lit perdent leur peau chaque fois qu’elles changent de phase, il est possible que vous observiez des résidus de leur transformation un peu partout dans votre chambre à coucher. De plus, comme la majorité des parasites, les punaises de lit marquent leur passage par des excréments. Si vous remarquez de petits points noirs sur votre literie, vous devriez consulter un exterminateur.

Prévention

Si vous croyez que votre domicile est propice à la présence de punaises de lit, assurez-vous de limiter le désordre.

Passez l’aspirateur régulièrement et ne négligez aucune zone. Portez une attention particulière aux zones isolées et plus difficiles d’accès, par exemple, derrière votre lit ou dans votre garde-robe.

Lorsque vous vous procurez des objets de seconde main, assurez-vous de les inspecter d’abord, afin d’être convaincu qu’il n’y a aucune trace de punaises de lit.

Lorsque vous changez de matelas, soyez attentif à la présence de parasites. En effet, même si votre matelas est neuf, il y a de fortes chances que le camion utilisé pour en assurer la livraison ait aussi transporté de vieux matelas.

Dès que vous avez des doutes concernant la présence de punaises de lit dans votre domicile, intervenez. Comme ce parasite a une capacité de reproduction impressionnante, il ne faut pas repousser le moment où vous passerez à l’action, sans quoi vous pourriez vous retrouver avec une infestation difficile à contrôler!