La souris domestique

Souris domestique

La souris domestique en bref

  • La souris adulte peut mesurer jusqu’à 9 cm (4 pouces) de longueur et pèse entre ½ à 1 once (12 à 30 g).
  • Sa queue est aussi longue ou plus longue que le corps.
  • Elle se distingue du jeune rat par ses petits yeux, ses petites pattes et son museau pointu.
  • Ses oreilles sont larges et longues.
  • La couleur de son poil passe du gris ou brun foncé sur le dos, à gris pâle sur le ventre.
  • Elle peut être confondue avec la souris sylvestre du chevreuil, laquelle a les pattes blanches.
  • Quoique les sens du goût, de l’ouïe, de l’odorat et du toucher soient bien développés, sa vue est plutôt faible.

Informations générales

La souris domestique est le rongeur le plus commun quand il est question d’invasion. Cette petite bête bien sociable se tient habituellement en groupe. Une fois introduite dans votre demeure, elle peut causer des dommages importants à tout ce qui lui tombe sous la dent, entraînant possiblement beaucoup plus que le simple bris de biens matériaux.

Il est important de l’exterminer parce qu’elle se reproduit rapidement. Elle peut en effet avoir des portées de 6 à 12 souriceaux tous les deux mois. En 7 mois, un couple de souris pourrait aisément engendré une descendance d’un peu plus de 900 individus. Eh oui! Les souris n’ayant aucun problème à s’accoupler entre eux, peuvent établir une véritable colonie dans votre grenier! Bien trop pour votre maison n’est-ce pas?

Ses principaux prédateurs sont les félins, comme les chats et les renards, les oiseaux ainsi que les reptiles, comme les serpents. C’est pourquoi, bien souvent, posséder un chat peut limiter les dégâts!

Elle est extrêmement nocive pour l’homme comme elle est porteuse de nombreuses maladies. Ces maladies peuvent se transmettre par l’entremise d’excréments que ce petit rongeur produit en grande quantité (50 à 80 par jour!). L’urine, qu’il laisse derrière lui afin de diriger ses camarades vers une possible source de nourriture, est également grandement infectieuse.

La souris a un besoin constant de ronger. C’est qu’elle doit tailler ses dents qui poussent constamment. Elle s’attaquera donc à n’importe quoi! Des meubles ou des moulures, par exemple. Elle peut même gruger des fils électriques ce qui est susceptible de causer des incendies. Vous devez donc être vigilant à ces signes lorsque vous soupçonnez la présence de souris domestiques dans votre maison.

La durée de vie du rongeur est d’environ 2 ans et demi pour un mâle et de 2 ans pour une femelle.  Elle atteint la maturité sexuelle à seulement 5 semaines! Cependant, après 15 mois, cette dernière n’est plus en mesure d’avoir des portées.

Les conditions propices pour une souris domestique sont nombreuses. Elle est particulièrement à la recherche d’un nid lorsque la saison froide débute. Soyez donc à l’affût de leur apparition à l’arrivée de l’automne! Si elle a la chance de trouver une source de nourriture du même coup, elle risque de rester encore plus longtemps et comme elle apprécie la compagnie, elle ne sera pas seule! Gourmande, elle n’a pas vraiment de préférences, croquettes pour animaux de compagnie ou baguette de pain dans la cuisine, elle mange de tout! Elle recherche souvent les fissures et les endroits désordonnés pour s’infiltrer et se cacher. Elle privilégie les greniers, comme ils lui donnent accès à l’ensemble de la maison. L’été, les plantes hautes sont un endroit de prédilection.

Détecter la présence de souris

Il existe plusieurs signes évidents qui peuvent vous confirmer la présence de vermines à l’intérieur de votre domicile. En voici quelques uns:

  • Présence d’excréments un peu partout (l’apparence se compare à de petites miettes de chocolat).
  • Trace de petites dents dans des objets divers : la souris domestique doit ronger sur une base régulière, si vous notez la présence de ces traces sur vos articles, c’est signe d’invasion!
  • Grattements diffus dans les murs : comme elle est en constant déplacement à la recherche de nourriture, vous l’entendrez se déplacer un peu partout à travers les murs.
  • Une forte odeur d’urine : l’urine d’une souris domestique est facilement reconnaissable. C’est souvent un bon indice de sa présence.

Prévention

Vous n’êtes cependant pas dépourvus de moyens afin de prévenir une invasion de la souris domestique! Il existe effectivement plusieurs façons de s’assurer qu’elle n’établisse pas demeure chez vous :

  • Si vous avez des chiens, des chats ou des oiseaux, pensez à bien ranger leur nourriture comme elle pourrait bien attirer ce petit rongeur.
  • Dans le même sens, conserver vos aliments dans des contenants hermétiques afin d’éviter l’apparition de souris domestiques dans votre cuisine.
  • Gardez votre environnement propre et bien rangé : la souris peut trouver demeure sous une pile de sacs ou de déchets.
  • Nettoyer régulièrement votre cuisine: des petites parcelles de nourriture oubliées derrière le four peuvent paraître invitantes pour certains intrus!

L’été, tentez de garder un gazon assez court.