Le rat

Souris domestique

Le rat en bref

  • Il est un peu plus gros que la souris domestique.
  • Le rat adulte mesure en moyenne 10 à 15 cm (4 à 5 pouces) sans considérer la queue et pèse entre 70 et 300 grammes.
  • Sa queue peut être aussi longue que son corps.
  • Le pelage du rat est habituellement brun ou noir.
  • Il est très intelligent (ce qui le rend encore plus problématique).
  • Son odorat est exceptionnel, et il voit bien la nuit.
  • Il ne voit qu’en noir et blanc et est myope (sa vision se brouille à partir d’une distance de 15 cm).
  • Le rat se déplace en longeant les murs afin de s’orienter. Tout porte à croire que ce serait en raison de son degré élevé de myopie.
  • Il aime particulièrement les milieux humides.

Informations générales

La principale espèce de rats retrouvée au Québec est le rat noir. Originaire de l’Inde, ce dernier s’est répandu partout à travers le monde en raison des livraisons maritimes.

L’espérance de vie d’un rat varie en fonction des conditions dans lesquelles il se retrouve; bien au chaud dans un nid, le rat noir peut vivre jusqu’à 4 ans. Toutefois, comme la majorité d’entre eux ont un mode de vie difficile, leur espérance de vie dépasse rarement une année.

Une rate atteint la maturité sexuelle à seulement 3 mois. Sa période de gestation est d’à peine un mois. Chaque reproduction peut entraîner la naissance de 6 à 16 ratons. Cela explique pourquoi ce rongeur peut rapidement infester votre domicile.

Comme il possède de bonnes habiletés physiques, le rat n’a pas de difficulté à grimper et à atteindre les greniers, les toits et les charpentes.

Il peut également s’infiltrer par les portes de garage ou par les conduites d’égouts, puisqu’il aime particulièrement les milieux humides.

Animal très rusé, il réussit facilement à contourner les différents pièges que vous mettez sur son chemin. Il s’agit d’ailleurs d’une des raisons pour lesquelles le rat est l’un des principaux animaux utilisés en laboratoire.

Détecter la présence de rats

La présence d’excréments est souvent signe d’infiltration de rongeurs. Ceux du rat prennent habituellement une forme cylindrique et mesurent environ 2 cm de long par 1 cm de large.

Des contenants de nourriture souillés: un rat adulte consomme en moyenne 15 grammes de nourriture et 15 millilitres d’eau chaque jour. Les rats infiltrent donc votre garde-manger à la recherche de quelque chose à se mettre sous la dent.

Des fils électriques grugés: comme la souris domestique, le rat a besoin de ronger constamment des objets afin de garder ses dents de la bonne taille. Ainsi, des fils électriques abîmés peuvent signaler leur présence. Si vous notez la présence de rats dans de telles circonstances, il est important d’intervenir rapidement puisqu’ils peuvent causer des courts-circuits et provoquer accidentellement des incendies.

Prévention

Il est important d’adopter de bonnes habitudes dans la gestion de vos déchets. Prenez le temps de vider vos poubelles chaque semaine et de les laver régulièrement.

Assurez-vous que l’ensemble des recoins de votre grenier ou garage soient bien isolés et qu’ils résistent aux dents des petits rongeurs.

Vérifiez les robinets et assurez-vous qu’aucun ne coule, comme l’eau et l’humidité pourraient favoriser leur présence.

Dès que vous pressentez que des rats se trouvent dans votre domicile, intervenez. Comme ce rongeur a une capacité de reproduction impressionnante, il ne faut pas repousser le moment où vous passerez à l’action, sans quoi vous pourriez être surpris par la tournure des évènements!